4 conseils pour la cuisson des artichauts

Dernière mise à jour: juillet 2017 | 18241 visites
artisjok-170_400_07.jpg

news Qu'il soit de Bretagne ou du sud, l'artichaut peut être consommé aussi bien cru (salade) que cuit. Voici des conseils pratiques pour sa cuisson et pour sa conservation.

Combien de temps peut-on conserver un artichaut cuit ?

Après cuisson, et quelle que soit la variété d'artichaut, le légume ne se conserve que quelques heures car, même mis au réfrigérateur, il s'oxyde très rapidement et peut dès lors être contaminé par des substances toxiques.
Comment savoir si un artichaut est suffisamment cuit ?

Plusieurs indices vous aideront. Tout d'abord, le niveau de l'eau de la casserole devra avoir considérablement diminué. La cuisson d'un artichaut prend entre 20 et 40 minutes selon la taille (10 à 20 minutes pour les violets). Il suffit de tirer sur l'une de ses feuilles pour vérifier : si elle se détache facilement, c'est le signe qu'il est temps d'arrêter. L'artichaut peut être cuit à l'eau, à la vapeur en cocotte-minute ou au cuiseur vapeur, ou au micro-ondes.
Faut-il laver l'artichaut avant de le cuire ?

Oui : il faut toujours laver un artichaut avant de le cuire (et a fortiori si on le mange cru). Il est même conseillé de le faire tremper quelques minutes dans de l'eau tiède additionnée de vinaigre blanc, ce qui permet d'éliminer les résidus (petits insectes, terre...) qui pourraient être restés entre les feuilles.
Comment faut-il cuire les coeurs d'artichaut ?

On les plonge dans de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes (croquant) à 20 minutes (moelleux). Comptez 8 minutes pour un coeur d'artichaut violet (plus petit).

Source: Barbara Simon
publié le : 22/07/2017 , mis à jour le 21/07/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci