Fête des mères : d'où vient la tradition ?

Dernière mise à jour: mai 2017 | 4360 visites
123-plant-bloemen-kind-8-19.jpg

news Ce 14 mai, la Belgique célèbre la fête des mamans. L'occasion pour les enfants comme pour les adultes de leur rendre hommage. A quand remonte cette tradition et comment a-t-elle évolué ?

De nombreux pays ont choisi le deuxième dimanche de mai pour fêter les mamans, mais ce n'est pas le cas partout. Ainsi, en France, la date a été fixée au dernier dimanche de mai.

La célébration de la figure maternelle était déjà bien présente dans la Grèce antique. Le culte de la maternité y tenait une place prédominante. Les Grecs accordaient beaucoup d’importance au rôle de la mère et marquaient leur adoration pour de nombreuses divinités maternelles, comme Rhéa, la mère des dieux Zeus, Hadès et Poséidon. Les Romains célébraient les matrones (les mères de famille). L’Eglise catholique vénère la Vierge Marie, mère du Christ.

La Fête des mères telle que nous la connaissons a vu le jour aux Etats-Unis en 1914 avec la création du Mother's Day, pour rendre hommage à toutes les mamans. Ce jour de fête officiel s’est alors répandu dans le monde entier. L'esprit du Mother’s Day se voulait émotionnel, mais aussi social, en revendiquant de meilleures conditions de vie.

Le Royaume-Uni adoptera à son tour cette fête, puis l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie. En France, elle sera instaurée par la loi en 1950.

Source: Barbara Simon
publié le : 14/05/2017 , mis à jour le 14/05/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci