Allergie au pollen : les bienfaits des probiotiques

Dernière mise à jour: mai 2021 | 16467 visites
123-hooik-vr-niezen-allerg-04-16.jpg

news Les probiotiques pourraient aider à soulager les symptômes des patients souffrant de rhinite allergique saisonnière (dont le rhume des foins).

Il ne s’agit pas d’un traitement miracle, mais étant donné les inconforts associés à l'allergie au pollen (nez qui coule, nez bouché, éternuements, yeux qui pleurent…), si l'approche peut faire du bien à une partie des patients, cela vaut la peine d’essayer… Une équipe américaine (université de Floride) a réuni des adultes sujets à la rhinite allergique saisonnière et les a répartis en deux groupes suivis pendant deux mois, sachant que le pic de pollen s’est produit à la 6ème semaine.

• 1°) prise quotidienne de probiotiques (une combinaison de Lactobacillus gasseri, de Bifidobacterium bifidum et de Bifidobacterium longum)
• 2°) prise quotidienne d’un placebo (composition neutre) présenté comme un supplément de probiotiques

Le résultat montre que le groupe probiotiques signale une amélioration « significative » de la qualité de vie (symptômes et leurs conséquences sur le fonctionnement quotidien), sur base d’un questionnaire spécifique dont les scores vont de 0 (pas d’effet) à 6 (effets extrêmes).

En moyenne, l’amélioration est de - 0,68 dans le groupe probiotiques contre - 0,19 dans le groupe placebo. Les auteurs en déduisent que « la combinaison de probiotiques améliore la qualité de vie des personnes souffrant d’allergie saisonnière, mais l’explication de ce bienfait reste incertaine ». Les modifications du microbiote intestinal jouent sans doute un rôle, mais lequel et par quelle voie, cela reste à déterminer.

Voir aussi l'article : Allergie au pollen : quels symptômes ?

Source: The American Journal of Clinical Nutrition (http://ajcn.nutrition.org)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.