Pour son bien, laissez votre lapin sortir de sa cage

Dernière mise à jour: mai 2017
123m-dieren-konijn-26-4.jpg

news Le lapin est un animal de compagnie adorable, discret, et qui nécessite relativement peu de soins. Les enfants apprécient beaucoup sa présence. Pour qu'il évolue harmonieusement, il ne faut pas que le lapin reste enfermé dans sa cage : comment le laisser déambuler en toute sécurité dans la maison ?

A l'instar du chat, le lapin accorde une grande importance à la propreté. Beaucoup l'ignorent, mais on peut lui apprendre en quelques jours à faire ses besoins dans un bac à litière, ce qui est utile si on décide de le laisser vivre en semi-liberté dans la maison ou dans une pièce. Pour ce faire, placez les excréments du lapin dans un bac qui lui sera dédié, et cela l'incitera à y retourner. Sinon, laissez la porte de sa cage ouverte : l'animal y reviendra pour s'y soulager.

Un besoin de liberté

Par nature, un lapin n'est pas fait pour rester enfermé dans une cage. En tout cas, si vous l'y placez, elle doit être suffisamment vaste et il est important pour le bien-être de l'animal de le sortir plusieurs fois jour. Ne le quittez pas des yeux ou aménagez un espace fermé (dans le jardin, sur la terrasse, dans un coin d'une pièce...), et ceci surtout pour éviter que le lapin dégrade le bas des meubles, les pieds de la table, les plantes ou les fils électriques (les lapins adorent les ronger !).

Un lapin gardé tout le temps en cage risque de se montrer asocial, agressif ou peureux. De plus, il peut rapidement devenir obèse, stressé et souffrir de maladies liées à la sédentarité : troubles du foie, des reins et des voies urinaires, problèmes aux pattes...

Source: Barbara Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram