Avez-vous déjà mangé des fleurs de lavande ?

Dernière mise à jour: octobre 2019 | 7782 visites
123m-lavendel-planten-24-3.jpg

news Mauvais sommeil, chute des cheveux, rhume... : la lavande et son huile essentielle présentent de réels bienfaits pour la santé. Saviez-vous que l'on pouvait manger les fleurs fraîches et que la lavande est très efficace pour éloigner les insectes ?

A l'abri de la lumière et de la chaleur

Pour garder ses propriétés (antiseptiques, purifiantes, calmantes, relaxantes...), la lavande, dès qu'elle a été cueillie et séchée au soleil, doit impérativement être conservée dans des bocaux hermétiquement fermés (de préférence en verre ambré) afin de ne pas entrer en contact avec l'air. Elle sera conservée à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

Manger les fleurs

En cuisine, on peut sans souci ajouter quelques fleurs de lavande à certaines préparations : poulet, poisson, crème, glace, cake... Il faut toutefois y aller doucement car les fleurs de lavande sont très parfumées. Vous pouvez aussi aromatiser votre vinaigre blanc ou votre huile d'olive en glissant un ou plusieurs brins de lavande dans la bouteille.

Contre les insectes

Quelques brins de lavande placés sur une poutre, près d'une porte ou d'un volet, éloigneront à coup sûr les araignées. Pour tenir les mites à distance de vos meubles, et surtout de vos pulls, placez dans vos armoires des sachets de tulle ou de tissu remplis de fleurs de lavande. A moins que vous ne préfériez vaporiser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur les tissus : vous aurez ainsi un linge parfumé naturellement et protégé contre les mites.

Le prix de l'huile essentielle

Les spécialistes estiment qu'il faut 120 à 130 kilos de fleurs de lavande pour obtenir par distillation un litre d'huile essentielle. On comprend pourquoi l'huile essentielle de lavande est si chère... Ceci étant, des petites quantités suffisent pour obtenir de bons résultats santé, hygiène et gestion du stress.

Source: Barbara Simon
publié le : 22/09/2019 , mis à jour le 01/10/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci