Connaissez-vous le taro, ou chou chine ?

Dernière mise à jour: février 2017 | 9757 visites
123m-taro-chinese-kool-5-1.jpg

news Le taro, aussi appelé madère ou chou chine, est relativement peu connu, mais n’en constitue pas moins un aliment à la fois sain et nutritif. Il plaît de plus en plus aux chefs étoilés et aux amateurs de légumes aux saveurs exotiques.

Le tubercule du taro présente une forme qui rappelle celle d'un navet. Sa chair est blanche, violette ou parfois noirâtre. Son goût fait penser à celui de la pomme de terre agrémenté de celui, plus subtil, de la châtaigne. Le taro - aussi bien son tubercule que ses feuilles - se consomme exclusivement cuit car il contient de l'oxalate de calcium, une substance amère et irritante.

Quels bienfaits ?

Pour renforcer votre immunité, intégrez le taro dans vos habitudes alimentaires. Il est en effet très riche en bêta-carotène et en vitamine C, qui agissent comme antioxydants et anti-inflammatoires pour détoxifier l’organisme et optimiser la production d'anticorps. Le taro est aussi apprécié pour ses vertus digestives. La tige est utilisée pour traiter les troubles digestifs, tandis que les feuilles aident à soigner la diarrhée. Grâce à la présence de vitamine E, de minéraux comme le magnésium, le potassium et le phosphore, et d’oméga-3, vous pouvez également faire confiance à ce légume pour réduire les risques d’hypertension artérielle et de maladie cardiovasculaire.

Une tasse de ce légume cuit ne fournit que 187 kcal, et le taro recèle des quantités intéressantes d'amidon et de protéines.

Comment le cuisiner ?

Le taro se prépare à peu près de la même façon que la pomme de terre, c’est-à-dire cuit dans de l’eau bouillante ou à la vapeur, travaillé en purée, ou sous forme de frites. Sa chair change de couleur lors de la cuisson. Ses feuilles peuvent être intégrées dans certains plats après avoir été cuites.

Au moment de l'achat, choisissez un tubercule bien ferme et lourd. Vous pouvez le conserver sans problème durant une semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Source: Barbara Simon
publié le : 07/02/2017 , mis à jour le 06/02/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci