Fausse couche : quel délai avant une nouvelle grossesse ?

Dernière mise à jour: février 2017
123-zw-zwanger-natuur-vr-30-1.jpg

news Après une fausse couche, la femme doit-elle attendre au moins six mois, comme le préconisent les recommandations, avant d’être à nouveau enceinte, augmentant ainsi les chances de mener sa grossesse à terme ?

Ce délai de six mois est conseillé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cependant, indique cette équipe écossaise (université d’Aberdeen), il repose sur une seule étude, certes de large envergure, mais réalisée uniquement en Amérique centrale et du Sud. Ici, les spécialistes ont croisé les résultats d’une vingtaine d’études conduites aux quatre coins du monde, et regroupant au total un million de femmes.

Les spécialistes ont comparé l’évolution des grossesses qui ont débuté moins de 6 mois, entre 6 et 12 mois, et plus 12 mois après une fausse couche. Les données de cette méta-analyse ne montrent pas de risque majoré si la femme tombe enceinte dans un délai inférieur à 6 mois, et met même en évidence une réduction du risque de nouvelle fausse couche (- 18%) et d’accouchement prématuré (- 21%). Aucune différence n’est observée en termes de mortinaissance (enfant mort-né), de faible poids à la naissance ou de pré-éclampsie.

Les auteurs ajoutent qu’il s’agit de la première étude systématique fournissant des preuves claires qu’un intervalle de moins de 6 mois entre une fausse couche et une nouvelle conception n’est pas associé à un risque majoré de problèmes pour le fœtus, et que ceci devrait inciter à reconsidérer les recommandations actuelles. Il va sans dire qu’une nouvelle grossesse ne doit être envisagée qu’à partir du moment où les répercussions psychologiques de la fausse couche ont été surmontées, et qu'un entretien préalable avec un médecin est utile.

Source: Human Reproduction (http://humrep.oxfordjournal)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.