ad

Thrombose et embolie : quels symptômes ?

Dernière mise à jour: décembre 2016 | 46175 visites
123-pijn-bovenbeen-hand-170_02.jpg

news Une thrombose est un caillot de sang dans une veine ou dans une artère, avec un réel danger puisqu'il peut entraver ou bloquer la circulation sanguine. Cela peut avoir de graves conséquences, allant de la douleur chronique à la jambe ou au bras à des situations potentiellement mortelles, comme une embolie pulmonaire ou cérébrale.

C’est pourquoi il est important d’en reconnaître les symptômes pour pouvoir prendre rapidement des mesures.

Une thrombose peut avoir différentes causes.

• Elle peut survenir quand la qualité des vaisseaux sanguins n’est pas bonne, comme en cas d’artériosclérose. Fumer, un taux de cholestérol élevé, du diabète, de l’hypertension artérielle, sont autant de facteurs de risque.
• Une thrombose peut également survenir lorsque le flux sanguin est ralenti, comme en cas d’alitement prolongé après une opération chirurgicale (par exemple au genou ou à la hanche), avec une jambe plâtrée ou après un long voyage en avion ou en bus.

Environ 60% des thromboses se produisent pendant ou après une prise en charge à l’hôpital, parfois jusqu’à un mois après la sortie.

• La composition du sang peut également provoquer une thrombose, par exemple chez les personnes présentant une déficience d’inhibiteurs de la coagulation ou un excès de cellules sanguines. Cela peut être le résultat d’une maladie héréditaire.

Les symptômes

Il est toujours important de contacter un médecin le plus vite possible en cas de symptômes indiquant une possible thrombose. Plus vite le traitement anticoagulant sera entamé, moins le risque de complications graves sera élevé. Les symptômes dépendent de la localisation du caillot.

La thrombose à la jambe peut se manifester de diverses manières et les symptômes suivants ne se présentent pas forcément tous en cas de thrombose.

- gonflement rapide d’une jambe
- lourdeur ou douleur dans une jambe
- coloration rouge à bleue d’une jambe
- légère augmentation de la température
- peau tendue à la jambe (rouge, brillante, avec des veines superficielles saillantes)

L'embolie pulmonaire se produit lorsqu'une partie d’un caillot se détache, par exemple dans la veine d’une jambe, et qu’il est véhiculé dans l’artère pulmonaire. La sévérité d’une embolie dépend de sa taille. Cela peut aller jusqu’à bloquer une partie du système circulatoire, avec de graves conséquences.

Les symptômes possibles sont :

- essoufflement soudain
- douleurs en soufflant ou en toussant
- palpitations
- évanouissement
- gonflement et douleur à la jambe
- vomissements de sang
- dyspnée
- pâleur
- transpiration
- douleurs thoraciques
- légère augmentation de la température corporelle
- toux soudaine irritative

La thrombose oculaire. Il arrive qu’un caillot aboutisse dans une veine ou une artère rétinienne. La thrombose oculaire veineuse touche surtout les seniors et les personnes âgées (plus affectés par le diabète et/ou l’hypertension). Les symptômes possibles sont les suivants :

- baisse de la vision d’un oeil (souvent indolore)
- apparition soudaine de taches ou de points lumineux (avec ou pas diminution de la vision)

La principale cause de cette thrombose est un caillot libéré par une paroi de vaisseau du cou ou du cœur endommagée.

La thrombose cérébrale. Le principal symptôme est un fort mal de tête. En outre, une thrombose veineuse cérébrale (ou thrombose des sinus veineux cérébraux) peut avoir des symptômes très semblables à ceux d’un accident vasculaire cérébral (AVC) :

- paralysie du bras et/ou de la jambe, difficulté à parler, affaissement d’une moitié du visage, troubles de l’équilibre, vision double
- crise d’épilepsie
- perte de conscience
- coma


publié le : 07/12/2016 , mis à jour le 06/12/2016
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci