Longueur et durée : les records du monde des éclairs

Dernière mise à jour: décembre 2016 | 6144 visites
blikseminslag-170_400_03.jpg

news L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a validé deux records : celui de l’éclair de foudre qui a duré le plus longtemps et celui qui a parcouru la plus grande distance.

Pour la durée, la palme revient à un éclair observé en France, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 30 août 2012 : 7,74 secondes. Pour la distance, il s’agit d’un éclair qui a frappé l’Oklahoma (Etats-Unis) le 20 juin 2007 : il a couvert une distance horizontale de 321 km (le trajet entre Bruxelles et Paris !).

C’est la première fois que la foudre est consignée dans les Archives mondiales de données concernant les extrêmes climatiques et météorologiques, tenues à jour par la commission de climatologie de l’OMM. Les progrès réalisés en matière de télédétection de la foudre ont permis de détecter des extrêmes qui passaient naguère inaperçus, facilitant ainsi la tâche aux experts chargés de l’évaluation. Comme l’explique l’un de ces spécialistes : « Il ressort de tout cela que nous en savons aujourd’hui beaucoup plus sur la foudre et ses dangers, et l’on peut affirmer que les éclairs peuvent parcourir de très longues distances depuis l’orage qui les a vus naître, avec tout ce que cela suppose en termes de risques et de mesures de protection contre la foudre. Suivez donc le conseil de nos experts : quand le tonnerre est fort, ne restez pas dehors ! ».

••• Pour accéder aux Archives mondiales de données concernant les extrêmes météorologiques et climatiques (avec tous les records) : cliquez ici

Voir aussi l'article : Comment se protéger de la foudre ?

Source: Bulletin of the American Meteorological Society (http://journals.ametsoc.org)
publié le : 24/12/2016 , mis à jour le 23/12/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci