Espérance de vie : 125 ans, notre limite absolue ?

Dernière mise à jour: décembre 2016
123-hulp-hand-pat-ouder-170-04.jpg

news Quelle est la durée de vie maximale d’un être humain ? Une vaste étude statistique la fixe à 125 ans. Mais qui peut préjuger des progrès à venir ?

L’espérance de vie a augmenté de manière régulière depuis le 19ème siècle, du fait notamment des avancées médicales et nutritionnelles, avec évidemment de grandes différences selon les régions du monde. Une équipe américaine (Albert Einstein College of Medicine) a analysé deux vastes banques de données sur la longévité et la mortalité et conclut, citée par Le Quotidien du Médecin : « Les démographes autant que les biologistes estiment qu’il n’y a aucune raison de penser que l’augmentation de la durée de vie maximale va bientôt s’arrêter, mais nos données suggèrent que c’est déjà fait et que cela s’est produit dans les années 1990 ».

Les chercheurs ont ainsi observé, en examinant des statistiques concernant une cinquantaine de pays, que le gain en années de vie des « super centenaires » avait atteint un plateau en 1995. Ils ont établi à 115 ans la durée de vie moyenne maximale et à 125 ans la limite absolue. Le coordinateur de ces travaux explique : « Bien qu’il soit concevable que les progrès thérapeutiques puissent faire reculer la longévité au-delà des limites que nous avons calculées, de telles avancées impliqueraient de passer outre les nombreux facteurs génétiques qui semblent être impliqués dans la détermination de la durée de vie. En fait, les moyens mis en œuvre pour augmenter la durée de vie auront plutôt un effet sur l’allongement de la durée de vie en bonne santé que sur la durée de vie elle-même ».

Voir aussi l'article : Voudriez-vous vivre 100 ans ?

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram