Bien-être : on prend des vacances ou on médite ?

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 5758 visites
123-yoga-zee-170-12.jpg

news Pour le bien-être, est-il préférable de partir en vacances ou de suivre des séances de méditation ? Les deux sans doute, mais la comparaison entre les effets respectifs ne manque pas d’intérêt.

Plusieurs équipes universitaires américaines ont participé à cette étude qui a donc exploré en profondeur les bénéfices des vacances et ceux de la méditation. Des volontaires âgés de 30 à 60 ans, pratiquant ou non la méditation, ont été répartis en deux groupes, les uns invités à passer une semaine de vacances dans un lieu de villégiature, les autres à suivre des séances de méditation avec mantra (récitation d’un mot ou d’une phrase), étalées aussi sur une semaine et organisées dans un centre d’accueil. Des entretiens ont été réalisés avant et après, des échantillons de sang ont été prélevés à ce moment-là, puis un mois et un an plus tard, alors que les chercheurs ont examiné l’expression de plusieurs milliers de gènes.

Première observation : de part et d’autre, on observe des modifications très nettes, portant en particulier sur les voies biologiques associées à la réponse au stress et à la fonction immunitaire. La grande différence réside dans la persistance de ces changements bénéfiques.

•Concernant les vacanciers, l’effet se produit à court terme (quelques semaines tout au plus), avec aussi un sentiment subjectif de bien-être, de regain d’énergie et de pensées plus positives.

• Dans le groupe méditation, les modifications biologiques sont plus durables, elles se maintiennent à long terme, sachant que ceci est surtout manifeste chez les personnes qui pratiquent régulièrement.

L’idéal consiste donc à combiner : la méditation tout au long de l’année, et les vacances « évasion » quand c’est possible.

Source: Translational Psychiatry (www.nature.com/tp/index.htm)
publié le : 09/11/2016 , mis à jour le 08/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci