Comment soigner une ampoule ?

Dernière mise à jour: août 2019 | 26494 visites
123-voeten-schoenen-9-22.jpg

news Lorsqu'une cloque - au pied, au talon, au doigt ou à la main - est encore fermée, il est généralement préférable de ne pas la percer : elle disparaîtra d’elle-même en quelques jours et elle restera ainsi saine, ce qui empêchera l’infection. Mais si l’ampoule est très grande ou très gênante, vous pouvez la percer afin d’éviter qu’elle se déchire et s’infecte.


Comment apparaît une ampoule ?

Une ampoule de pression ou de friction est provoquée par la pression ou la friction inhabituelles ou prolongées sur la peau, généralement des mains ou des pieds. Les couches supérieures de la peau s’endommagent et une cavité se forme, qui se remplit de fluide. Ce phénomène apparaît surtout sur les peaux humides et chaudes.

Les cloques sur les pieds sont le plus souvent dues à des chaussures trop serrées ou aux chaussettes. Celles qui se forment sur les mains sont souvent le résultat d’une utilisation intensive d’un marteau, d’une raquette, d’une pelle...

Que pouvez-vous faire ?

La cloque est toujours fermée ? Alors ne faites rien. La cloque va doucement sécher et la plupart du temps disparaître d’elle-même en quelques jours. Collez éventuellement un pansement, de préférence hydrocolloïde. Il est important que le pansement soit bien fixé et ne bouge pas. Sauf s’il est hydrocolloïde, il devra être changé chaque jour.

Quand faut-il percer ? Si l’ampoule est grande et/ou très gênante, ou encore si elle se situe à un endroit où elle sera probablement percée « naturellement », il est préférable de percer et de laisser le liquide s’écouler. Les cloques infectées doivent toujours être percées. L’opération n’est pas douloureuse.

- Lavez-vous soigneusement les mains ou portez des gants.
- Nettoyez minutieusement la zone de la cloque avec de l’eau et du savon. Le cas échéant, utilisez un désinfectant (de préférence non coloré).
- Utilisez une aiguille stérilisée. Pour stériliser une aiguille, trempez-la quelques instants dans un désinfectant. La passer sous la flamme est moins sûr. Percez la cloque parallèlement à la peau et à sa base, sans toucher les couches inférieures, ce qui vous ferait saigner.
- Appuyez avec un mouchoir propre humide ou de la gaze stérile.
- Ne retirez pas la peau.
- Désinfectez la peau avec une solution aqueuse non colorée.
- Protégez la zone avec un pansement ou une compresse.

La cloque est déchirée ?

- Lavez-vous les mains ou portez des gants.
- Faites tremper une pince à épiler et de fins ciseaux pendant deux minutes dans un liquide désinfectant et séchez-les ensuite avec une compresse stérile ou laissez-les sécher à l’air.
- Rincez la cloque ouverte avec de l’eau. Vous pouvez éventuellement la désinfecter.
- Prenez les peaux décollées avec une pince à épiler et coupez-les aux bords de la plaie avec des ciseaux fins.
- Couvrez la zone.

Quand devez-vous consulter un médecin ?

Si vous soupçonnez une infection, consultez un médecin. Les signes d’infection sont :

• peau rouge et enflée, douloureuse
• exsudat jaunâtre

Si vous souffrez de diabète, il est prudent de consulter un médecin parce que les ulcères aux pieds sont plus difficiles à guérir chez vous.


publié le : 15/08/2019 , mis à jour le 27/08/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci