Diabète : l’aloe vera, un traitement naturel

Dernière mise à jour: septembre 2016 | 38400 visites
123-aloe-vera-8-22.jpg

news En appui des mesures thérapeutiques classiques, l’aloe vera peut contribuer à contrôler la glycémie des patients diabétiques.

Comme l’explique en substance cette équipe américaine (université du Pacifique – Californie), face au diabète et à sa progression constante, il est nécessaire de rechercher des traitements additionnels novateurs, abordables et efficaces. Les chercheurs ont réalisé une méta-analyse d’une dizaine d’études antérieures, dont ils ont croisé les résultats en s’intéressant spécifiquement à l’intérêt de l’aloe vera dans la réduction de la glycémie à jeun et de l’hémoglobine glyquée (HbA1c - équilibre glycémique sur trois mois) chez des personnes diabétiques et pré-diabétiques.

Les auteurs indiquent que « les résultats soutiennent l’intérêt de l’aloe vera par voie orale pour une réduction significative de la glycémie à jeun et de l’HbA1c. D’autres études plus robustes et mieux contrôlées sont nécessaires pour approfondir ces observations ». Les données suggèrent que le bénéfice est plus important chez les patients dont la glycémie à jeun est supérieure à 200 mg/dl. Le jus ou les gélules d’aloe vera peuvent donc présenter un intérêt, sans doute en favorisant la production d’insuline et/ou en facilitant son assimilation par les cellules. Mais attention : l’automédication en cas de diabète (comme pour bien d’autres maladies) expose à des risques potentiellement graves pour la santé. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est indispensable d’en parler avec son médecin.

Source: The Journal of Alternative and Complementary Medicine (www.liebertpub.com/overview)
publié le : 03/09/2016 , mis à jour le 02/09/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci