Le citron caviar : à découvrir !

Dernière mise à jour: décembre 2016 | 5857 visites
1234-fruit-fingerlime-lime-11-29.jpg

news Le citron caviar (finger lime), originaire d'Australie, est un agrume de forme cylindrique qui fait penser à un cornichon. Rempli de petites billes, il est travaillé par les plus grands chefs et apprécié pour ses vertus détoxifiantes et amincissantes.

Ce fruit est pour le moins surprenant. Sa peau se décline en une grande variété de couleurs – jaune, orange, rouge, brun, noir ou vert – mais ce qui fait son originalité, c’est la structure de sa chair. Quand on découpe un citron caviar, on trouve des centaines de petites billes roses ou vert clair qui ressemblent... au caviar. D’où son nom. Ces petites perles éclatent en bouche pour libérer un goût vif et citronné avec des notes de pamplemousse.

Le citron caviar ne se cuit pas et ne se presse pas non plus. Trop acide pour être consommé seul, il convient en revanche parfaitement pour accompagner les plats de poisson (carpaccios, sushis) et les fruits de mer (huîtres). En dessert, il s’invite dans les salades de fruits et les glaces.

Chic, insolite et rare, il coûte cher, puisqu'il faut compter entre 250 et 350 € le kilo.

A l'instar des autres agrumes, le fruit est très riche en vitamine C. Ses petites billes contiennent du lycopène, un antioxydant de la famille des caroténoïdes, ainsi que des acides gras essentiels qui jouent un rôle important pour la bonne santé de l’organisme. Le citron caviar favorise la détoxification des reins et est considéré comme un allié minceur de choix. Il participe aussi à l’hydratation de la peau et à la structure du collagène.

Source: Barbara Simon
publié le : 08/12/2016 , mis à jour le 07/12/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci