Homosexualité : une évolution considérable

Dernière mise à jour: octobre 2016 | 8702 visites
homo-2hand-170_400_05.jpg

news On peut parler d’un bouleversement socioculturel : la fréquence et l’acceptation de l’homosexualité ont considérablement progressé aux Etats-Unis.

La tendance est-elle la même ailleurs, singulièrement en Europe ? C’est probable. La situation américaine est en tout cas particulièrement intéressante non seulement parce qu’il s’agit d’un pays majeur, mais aussi car on vient de (très) loin. L’enquête a été réalisée par une équipe réunissant plusieurs universités américaines, et a porté sur quelque 34.000 personnes représentatives de la population US.

On constate que durant les 25 dernières années, le pourcentage d’hommes qui déclarent avoir eu au moins un rapport homosexuel est passé de 4,5% à 8,2%. Pour les femmes, la proportion a grimpé de 3,6% à 8,7%. S’agissant du groupe appelé les « milléniaux » (naissance entre début 80 et début 90), 7,5% des hommes et 12,2% des femmes disent avoir eu des relations homosexuelles. Les premières expériences (qu’elles perdurent ou non) entre femmes se produisent souvent à un âge jeune, alors que chez les hommes, ce facteur est moins notable.

L’étude relève également que l’homosexualité est beaucoup mieux acceptée que par le passé. Entre 1973 et 1990, le pourcentage d’adultes qui considéraient que l’homosexualité n’était « pas du tout » un problème avait augmenté de 11% à 13%, alors qu’il se situe aujourd’hui à 49% tous âges confondus, et à 63% chez les « milléniaux ». L’un des coordinateurs de ce travail, cité par Le Quotidien du Médecin, commente : « Cet important changement s’est produit en l’espace de 25 ans seulement, ce qui reflète un bouleversement culturel rapide. Ces tendances sont des indications supplémentaires montrant que la société américaine est devenue plus focalisée sur l’individu et sur l’égalité. Les Américains se sentent désormais plus libres d’avoir les expériences sexuelles qu’ils désirent ».

Source: Archives of Sexual Behavior (http://link.springer.com/jo)
publié le : 14/10/2016 , mis à jour le 13/10/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci