Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Dernière mise à jour: mai 2019 | 3788 visites
zonnebril-170_400_10.jpg

news Les rayons UV ne sont pas seulement dangereux pour la peau, mais aussi pour les yeux. Il s'agit donc de les protéger en portant des lunettes de soleil. Quels conseils faut-il avoir à l'esprit au moment de les acheter ?

Une exposition excessive aux rayons UV augmente le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 20% des cataractes seraient liées à une exposition excessive au soleil. Les dommages causés par cette exposition sont le résultat d’une accumulation.

Les enfants sont particulièrement sensibles aux rayons UV. Leur pupille est plus grande et leur cristallin contient moins de pigment protecteur que celui des adultes. Sans une bonne protection, le soleil peut leur causer des dommages permanents aux yeux. Plus l’enfant est jeune, plus il est vulnérable. Il faut donc être très prudent, surtout avec les bébés. Veillez à ce que leur visage soit tout le temps à l’ombre et protégez leurs yeux avec de bonnes lunettes de soleil et un chapeau à large bord. Contre les rayons indirects, un chapeau ou un parasol ne protègent pas tout à fait : 15% du rayonnement UV les traverseront. C’est pourquoi des lunettes de soleil seront toujours préférées à un chapeau ou une casquette.

Les conseils

• Le rayonnement UV est réfléchi par le sable, l’eau et la neige. Dans ces circonstances, vous devez donc être particulièrement prudent.

• Les lunettes doivent fournir une protection maximale contre les rayons UV. Cette indication figure le plus souvent sur une étiquette ou dans la description sous cette forme : 100% UV ou UV 400.

Les verres et la monture doivent être bien adaptés : assez grands pour empêcher la lumière de passer au-dessus ou en dessous, ou encore sur les côtés. Les lunettes idéales se prolongent sur le haut vers les sourcils et sur le bas vers les côtés du visage. Pour tous les sports d’extérieur, il existe des lunettes adaptées.

• Les lunettes de soleil ont un marquage CE suivi d’un chiffre de 0 à 4. Ce chiffre indique l’intensité de la couleur du verre ou de la protection contre l’éblouissement. Une protection 0 ne protège qu’à 20% et une protection 4 protège de 92 à 97%. Il est recommandé de choisir une protection d’au moins 75%. Pour ce faire, optez pour un marquage 3. En cas de lumière forte, comme sur la neige ou dans les sports nautiques, prenez un marquage 4.

Les verres colorés réduisent la lumière et protègent contre l’éblouissement, mais la couleur n’a pas d’effet sur la protection contre les UV. Ce n’est pas parce que vos verres sont sombres que vous êtes mieux protégé.

• Les verres doivent être purs et sans distorsions.

• Il n’est pas nécessaire d’avoir des verres polarisants pour neutraliser l’éblouissement. C’est par contre particulièrement utile pour le sport ou dans la circulation, ainsi que pour ceux qui portent des verres correcteurs, les personnes âgées, ceux qui ont les yeux sensibles ou qui ont subi une chirurgie oculaire.

• Les verres seront de préférence en polycarbonate incassable.

Les verres photochromiques, qui ajustent leur teinte à la lumière, sont déconseillés à la mer ou à la montagne.

• Il existe des lentilles de contact spéciales qui bloquent les UV et évitent l’éblouissement. Cependant, elles ne couvrent qu’une partie de l’oeil. Les paupières et le « blanc » de l’oeil ne sont pas protégés et peuvent donc être endommagés. Par conséquent, il est recommandé de les combiner avec de bonnes lunettes de soleil en cas d’exposition, sur la plage, sur l’eau ou à la montagne.

Source: Barbara Simon
publié le : 29/04/2019 , mis à jour le 07/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci