Peau sensible ou irritée : essayez le bain d'avoine !

Dernière mise à jour: octobre 2016 | 29823 visites
123-havermoutvlokken-07-161.jpg

news Si les flocons d'avoine sont très appréciés au petit déjeuner, on sait moins que l'avoine est l'ingrédient principal de savons, gels, crèmes et laits corporels. Pourquoi ? Parce que cette céréale apaise les peaux sensibles et calme les démangeaisons (urticaire ou eczéma, notamment). Voici comment préparer... un bain d'avoine.

L'avoine a une puissante action nettoyante et hydratante. Elle absorbe les impuretés et les résidus qui s'accumulent dans les pores tout en respectant le pH de la peau. De plus, grâce à ses lipides et ses agents absorbant l'eau, l'avoine lutte contre la déshydratation. Elle présente des propriétés émollientes, calmantes et apaisantes en cas de peau irritée ou de démangeaisons (eczéma, picotements, dermatite, urticaire ou psoriasis).

Les bains de flocons d'avoine sont parfaits pour nettoyer et nourrir la peau, l'hydrater et l'apaiser, tout en étant très relaxants.

Comment préparer son bain ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous.

• Ajoutez dans l'eau chaude du bain l'équivalent d'une tasse à café d'avoine moulue ou de flocons d'avoine. Placez auparavant les flocons dans une compresse stérile que vous fermerez comme une aumônière dans un morceau de tulle, un gant de toilette fermé avec un ruban ou une chaussette. Laissez infuser dans la baignoire tout en faisant couler l'eau du bain. L'eau prendra une couleur laiteuse. Restez environ 10 minutes dans le bain avant de rincer votre peau à l'eau tiède.

• Dans un litre d'eau chaude, faites infuser pendant environ 10 à 15 minutes quelque 250 g de flocons d'avoine. Filtrez avant de verser dans l'eau chaude du bain. Restez environ 10 à 15 minutes dans le bain. Action émolliente garantie.

• Procurez-vous en magasin bio ou en herboristerie des sachets d'avoine colloïdale (poudre) à verser immédiatement dans l'eau chaude du bain. Relaxez-vous pendant 10 à 15 minutes.

Source: Barbara Simon
publié le : 15/10/2016 , mis à jour le 14/10/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci