ad

Etes-vous satisfait de votre apparence ?

Dernière mise à jour: juillet 2016 | 6699 visites
123-cosm-spiegel-beauty-7-4.jpg

news L’image de soi joue un rôle extrêmement important en termes de satisfaction dans l’existence, ainsi que dans la nature des relations avec les autres, notamment sur le plan sentimental.

Quelque 12.000 personnes âgées de 18 à 65 ans ont participé à cette étude américaine (université Chapman). Elles ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs mensurations (poids, taille…), leur tempérament, leur vie sentimentale (célibataire, couple…), ainsi donc que la perception de l’image d’elles-mêmes.

Premier constat : relativement peu de répondants se disent très ou extrêmement insatisfaits de leur apparence physique (6% chez les hommes, 9% chez les femmes). Ils sont nettement plus nombreux à être mécontents de leur poids (15% pour les hommes, 20% pour les femmes). Et environ un quart des hommes (28%) et des femmes (26%) indiquent être très ou extrêmement satisfaits de leur apparence (les proportions sont à peu près les mêmes pour le plus haut degré de satisfaction par rapport au poids). Entre les deux, on trouve tous les degrés de satisfaction – insatisfaction.

L’élément le plus instructif concerne le lien entre l’appréciation de l’apparence physique et une série d’éléments portant sur la personnalité et les relations.

Les personnes insatisfaites sont bien plus susceptibles d’être sujettes au neuroticisme, c’est-à-dire une tendance persistante aux émotions négatives (anxiété, déprime, repli sur soi, agressivité…). Elles sont aussi plus inquiètes dans le cadre de leurs relations sentimentales, avec une peur latente de la séparation.

Les personnes satisfaites sont plus ouvertes aux autres, plus extraverties, et moins insécurisées dans leurs relations amoureuses.

• Tant pour les hommes que pour les femmes, l’apparence constitue un facteur hautement prédictif de l’estime de soi, avec des répercussions sur la satisfaction dans l’existence, la qualité de la relation de couple et la situation financière.

Ces observations mettent donc en évidence les conséquences engendrées par l’apparence physique, et les effets particulièrement négatifs, dans bien des cas, lorsqu’elle est considérée comme insatisfaisante. Or, à des degrés divers, ceci concerne une importante proportion d’adultes qu’il conviendrait sans doute d’aider à se sentir mieux dans leur peau, en leur donnant accès si nécessaire à une prise en charge psychologique.

Source: Body Image (www.journals.elsevier.com/b)
publié le : 18/07/2016 , mis à jour le 17/07/2016
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci