Asthme : quels sont les bienfaits du yoga ?

Dernière mise à jour: juillet 2016 | 3661 visites
123-p-vr-medit-zen-yoga-170-4.jpg

news La pratique du yoga peut-elle contribuer à améliorer les symptômes de l’asthme, et plus globalement la qualité de vie des patients ?

Une équipe internationale a procédé à l’analyse et au croisement des résultats d’une quinzaine d’études réalisées sur le sujet, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Les patients souffraient tous d’asthme chronique (d’une sévérité variable) et ont été suivis, selon les cas, pendant des périodes courtes ou (très) longues. Que concluent les spécialistes ?

Sur les symptômes et la qualité de vie (appréciation subjective), ils avancent que le yoga conduit « probablement » à une amélioration, mais il ne faut certainement pas s’attendre à des miracles. Etant donné qu’il s’agit d’une observation générale, on peut estimer que la pratique du yoga aidera beaucoup certains patients, pas du tout d’autres, et un peu ou modérément la plupart d’entre eux.

L’effet bénéfique est nettement plus incertain concernant les paramètres de la fonction pulmonaire et l’usage des médicaments (bilan objectif). L’un des gros problèmes, soulignent les chercheurs, porte sur la qualité scientifique des travaux : ils appellent à la réalisation d’études sur des groupes de population plus larges et avec une méthodologie plus rigoureuse.

En tout état de cause, un patient asthmatique qui souhaiterait pratiquer le yoga (dont les bienfaits sur la santé globale gagnent en crédibilité) devra d’abord en référer à son médecin, et s’initier avec le soutien d’un professeur qualifié.

Source: Cochrane Library (www.cochranelibrary.com)
publié le : 02/07/2016 , mis à jour le 01/07/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci