Pierre-papier-ciseaux : vraiment le hasard ?

123-steen-papier-schaar-170-5-30.jpg

news En principe, les séquences du jeu pierre-papier-ciseaux (le chifoumi ou shifumi) devraient relever du hasard, sauf que nos émotions entrent en jeu…

Théoriquement, il y a autant de probabilités qu’un coup gagne, perde ou annule, à ceci près que le joueur prend une décision et qu’à partir de là, nous ne sommes plus dans un schéma de pur hasard. Une équipe britannique (université du Sussex) a confronté des étudiants à un ordinateur, pour trois sessions de 75 coups, sachant que la machine – elle – jouait au hasard les trois possibilités (chacune le même nombre de fois au total). Les participants devaient appuyer sur un bouton pour jouer la pierre, le papier ou les ciseaux.

Ainsi que l’explique Futura Sciences, « un choix rationnel face à un ordinateur qui choisit de manière aléatoire consisterait à jouer au hasard l’un des trois objets. Mais les gens font des choix irrationnels. Pourquoi ? Parce que les émotions l’emportent sur la raison. S’ils gagnent, les joueurs ont tendance à miser à nouveau sur l’objet gagnant, s’ils perdent, ils vont plutôt en changer ». En cas d’échec, on remarque qu’au coup suivant, le joueur va être enclin à choisir l’objet contre lequel il aurait gagné (ciseaux, s’il avait joué pierre et perdu contre papier), et en cas d’égalité, plutôt l’objet qui aurait gagné (pierre, s’il avait joué ciseaux et égalisé contre ciseaux).

Bien sûr, ce sont des tendances générales, qui révèlent néanmoins qu’un résultat négatif engendre des décisions impulsives, irrationnelles, ce qui ne prête pas à conséquence dans le chifoumi, mais qui peut prendre une toute autre ampleur dans un contexte financier ou politique. Pour le chifoumi, on notera aussi que pour avoir plus de chances de gagner, sur une longue série, le papier tient la corde, puisque le caillou est spontanément le plus souvent choisi par les joueurs...

Source: Scientific Reports (www.nature.com/srep)

Dernière mise à jour: juin 2016

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram