La roquette, un concentré de vitamines

Dernière mise à jour: mai 2016 | 6017 visites
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news La roquette est une plante annuelle de la famille des Brassicacées (moutarde, chou, brocoli, navet, radis…) à fleurs blanches ou jaunâtres et dont les feuilles ont une saveur piquante et poivrée. Originaire de la Méditerranée et connue dès l’Antiquité, elle est consommée de multiples manières : en salade, avec de la viande, du fromage, des pâtes.... Quelles sont ses valeurs nutritionnelles ? Comment la choisir et la conserver ?

• La roquette, semée au printemps et jusqu’au début de l’été, est considérée comme un tonique, un diurétique et possède un bon pouvoir antioxydant.

• Son nom est issu du latin « eruca » et selon les régions, on l’appelle également rucola (Italie, Suisse), riquette (Côte d’Azur) ou rocket (Grande-Bretagne).

• On utilise ses feuilles comme une herbe aromatique pour relever des salades, des soupes et des sauces, mais elle parfume aussi agréablement les pizzas, les pâtes et les quiches. Elle est souvent associée à l'huile d'olive, à l'ail, au parmesan, au carpaccio de boeuf, au fromage de chèvre et au jambon cru.

Les valeurs nutritionnelles

• La roquette est une formidable source de vitamine K, nécessaire à la fabrication de protéines participant à la coagulation du sang ainsi qu’à la formation des os.

• Elle renferme également beaucoup de vitamine B9, utile à la fabrication des cellules et au bon fonctionnement du système nerveux.

• On lui prête des vertus aphrodisiaques, mais c’est surtout son action protectrice contre le cancer qui intéresse la plupart des consommateurs attentifs à leur santé. Les feuilles de roquette renferment de la lutéine et du bêta-carotène, deux types de caroténoïdes, de même que des flavonoïdes, et plus particulièrement de la quercétine. Il faut rester prudent car peu d’études ont été réalisées à ce sujet, mais la consommation d’aliments contenant de la quercétine serait associée à une diminution des risques de cancer en raison de ses propriétés antioxydantes.

Comment la choisir ?

Pour bénéficier au maximum des bienfaits de la roquette, choisissez de préférence les bouquets de petites feuilles fraîches, tendres et étroites, donc moins fibreuses. Les feuilles doivent être bien vertes, sans taches et sans parties molles.

Comment la conserver ?

La roquette est une salade assez fragile. Elle ne se conserve que quelques jours dans un linge mouillé, dans un sachet fraîcheur ou dans du papier kraft, et placée dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Source: Barbara Simon
publié le : 23/06/2016
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