Comment colorer ses sourcils sans soucis

Dernière mise à jour: juin 2016
123-wenk-ogen-cosm-5-12.jpg

news Teindre ses sourcils peut se révéler une tâche fastidieuse. Les femmes, mais aussi de plus en plus d'hommes, choisissent de colorer leurs sourcils pour des raisons diverses : les assortir à leur couleur de cheveux, couvrir les sourcils blanchissants ou simplement changer d'apparence. Voici quelques conseils indispensables pour teindre vos sourcils sans démarcations inesthétiques, et ce en... un clin d'oeil.

Les précautions

• Attachez vos cheveux avant d'appliquer la teinture pour éviter qu'ils tombent dans les yeux : queue de cheval, serre-tête, bandeau, pince...

• Lorsqu'il s'agit d'une première coloration ou d'un nouveau produit, procédez à un test d'allergie : appliquez un peu de teinture (24 h avant la coloration des sourcils) au creux de votre bras ou sur votre nuque. Si l'une de ces zones montre des signes d'irritation, il se peut que vous soyez allergique aux composants de la teinture. Mieux vaut éviter de l'utiliser sur vos sourcils. Consultez un dermatologue ou changez de produit.

Les étapes

Épilez vos sourcils à la pince ou à la cire avant d'appliquer la teinture. Attention, ne pas apposer de produit sur une zone de peau lésée. Vos sourcils doivent être uniformes et sans poils rebelles.

Nettoyez les yeux, les sourcils et le contour de l'oeil avec un démaquillant adapté. Rincez ensuite à l'eau claire. La teinture doit être appliquée sur une zone propre.

Préparez la teinture selon les instructions de la notice de la coloration. Attention, elles diffèrent selon les marques de produit, mais le résultat reste le même. La teinture doit avoir la consistance d'une pâte épaisse. Si elle est trop liquide, elle risque de couler dans les yeux et de ne pas suffisamment adhérer à vos sourcils. Préférez des produits naturels et sans ammoniaque.

Etalez copieusement de la vaseline en fine couche autour des sourcils (par dessus) avec un coton-tige et par dessous. La vaseline forme une barrière contre la teinture de façon à protéger votre peau des démarcations.

Appliquez ensuite la teinture à l'aide de l'applicateur qui se trouve généralement dans l'emballage. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser un coton-tige ou une petite brosse destinée à discipliner les poils des sourcils. Prenez une petite noisette de teinture avec l'applicateur ou le coton-tige et appliquez une couche uniforme sur chaque sourcil. Assurez-vous que vos sourcils sont complètement couverts de teinture.

La durée de la pose varie en fonction des marques, mais il faut en général compter 15 à 20 minutes. Conformez-vous aux instructions indiquées sur la notice du produit.

Essuyez la teinture avec un disque d'ouate. Fermez les yeux pour éviter d'y mettre de la teinture. Tapotez ensuite les sourcils avec un mouchoir en papier.

Lavez à nouveau le visage, les sourcils et le contour des yeux. Utilisez du savon ou une lotion nettoyante douce pour vous débarrasser des traces de vaseline et de teinture autour et sur vos sourcils. Pas d'eau de Cologne ni de produits alcoolisés.

Pour le camouflage des premiers poils blancs, vous pouvez également utiliser un crayon pour sourcils de la teinte souhaitée.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram