Les multiples vertus de l'aloe vera

Dernière mise à jour: mai 2018 | 10291 visites
123-drank-water-aloe-170-09.jpg

conseil L'aloe vera, ou lys du désert, est une plante originaire d'Afrique du Nord aux feuilles épineuses et charnues qui contiennent un gel aux vertus apaisantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires, fortement appréciées en cas de maladie de la peau. Mais elle présente bien d'autres bienfaits.

La plante contient plus de 75 principes actifs dont des acides organiques, des polysaccharides, des composés phénoliques..., avec des propriétés dermatologiques et antirides assez impressionnantes.

La peau

L'aloe vera est cicatrisant, hydratant, réparateur et anti-inflammatoire. Il stimule le collagène pour favoriser la cicatrisation, surtout en cas de brûlure, et contribue à lutter contre les signes précoces du vieillissement cutané.

La digestion

Décliné en boisson, l'aloe vera est bénéfique en cas d'oesophagite, de reflux gastro-oesophagien (RGO) et de spasmes abdominaux.

La bouche et la gorge

En boisson ou en gel à boire, l'aloe vera permet d'atténuer les douleurs liées aux aphtes et à la gingivite. En cas de maux de gorge ou de voix enrouée, faites des gargarismes de gel d'aloe vera.

Les précautions

Malgré toutes ses vertus, l'aloe vera doit être utilisé avec parcimonie, surtout en boisson ou en gel à boire, étant donné son effet laxatif assez important. Notez qu'il peut également provoquer des réactions allergiques cutanées. Lorsque vous commencez un soin ou un traitement dermatologique à base d'aloe vera, il convient d'effectuer au préalable un test sur une petite zone de la peau. Enfin, l'exposition au soleil après l'application d'aloe vera est déconseillée, car les effets photosensibilisants sont réels.

L'aloe vera est disponible en pulpe fraîche, en boisson, en gel à boire, comme actif dans certains cosmétiques ou crèmes cicatrisantes, ainsi que dans des gels et des baumes cutanés réparateurs et hydratants.

Source: Barbara Simon
publié le : 29/04/2018 , mis à jour le 04/05/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci