Quels fruits et légumes pour garder la ligne ?

Dernière mise à jour: avril 2016 | 10281 visites
Fotolia_aardbei-05-15.jpg

news La consommation d’une série de variétés de fruits et de légumes contribue à maintenir un poids plus stable au fil des ans, à moins grossir, voire à maigrir : la clé, ce sont les flavonoïdes.

Et plus précisément certains sous-groupes de ces substances aux propriétés antioxydantes, comme l’a mis en évidence cette étude américaine (université de Harvard) au terme du suivi de quelque 130.000 adultes (hommes et femmes) pendant un quart de siècle. Leurs habitudes alimentaires ont été analysées afin d’identifier l’association entre la consommation de fruits et de légumes et l’évolution de l’indice de masse corporelle (IMC). Les observations revêtent un caractère général, et il est évident qu'elles sont sujettes à exceptions.

Toujours est-il que les chercheurs ont établi un effet favorable sur la prise de poids d’apports élevés en anthocyanes (ou anthocyanines), en flavonols et en flavonoïdes polymères (des « assemblages »). Concrètement, on trouve ces sous-groupes de flavonoïdes en grandes quantités dans des fruits comme la myrtille, la pomme, la poire, la prune, la fraise ou le raisin, et dans des légumes comme le poivron et le céleri, sachant que bien d’autres végétaux représentent des sources intéressantes.

Les chercheurs ne peuvent pas exclure que d’autres paramètres entrent en ligne de compte (en particulier un mode de vie globalement plus sain chez les grands amateurs de fruits et de légumes), mais ils considèrent néanmoins qu’un encouragement à manger davantage de sources de flavonoïdes peut permettre de limiter la prise de poids sur le long terme, voire à en perdre, parmi bien d’autres effets bénéfiques pour la santé.

Source: The British Medical Journal (www.bmj.com)
publié le : 14/04/2016 , mis à jour le 13/04/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci