Mauvaise ambiance au travail : attention, c'est contagieux

Dernière mise à jour: février 2016 | 6925 visites
nb-vr-bureau-werken-08-15_.jpg

news Grossièreté, indélicatesse, mauvaise humeur, manque de respect… : les incivilités au travail peuvent vite créer une ambiance détestable. Et l’effet de contagion semble bien réel…

Cette équipe suédoise (université de Lund) s’était fixée comme intention d’analyser les incivilités sur le lieu de travail en tant que processus social, et d’examiner les composants de ce phénomène. Quelque 3.000 employés du secteur Horeca (hôtels et restaurants) ont rempli un questionnaire comprenant de multiples paramètres relevant à la fois des relations professionnelles (entre collègues) et du statut du travailleur (pression, autonomie, support…).

Premier élément : on observe un phénomène de contagion. Selon les chercheurs, le fait d’assister à des comportements déplaisants de la part d’un collègue à l’égard d’un autre risque – ce n’est pas systématique évidemment ! – de déteindre sur sa propre attitude. En fait, cela met de mauvaise humeur, crée de la crispation, contribue à la dégradation de l’ambiance…, et peut conduire, dans ce climat tendu, à se comporter à son tour de manière peu collégiale. Subir des incivilités joue aussi un rôle, mais essentiellement lorsqu’elles sont le fait d’un supérieur hiérarchique, et surtout quand le poste que l’on occupe est caractérisé par une forte pression, un faible contrôle (peu d’autonomie et de pouvoir de décision) et un support insuffisant. Ces trois éléments sont d’ailleurs caractéristiques du burn out, le syndrome d’épuisement professionnel.

A partir de là ? Les auteurs n’avancent pas de solution miracle pour prévenir, ou corriger, la mauvaise ambiance au travail. Ils en appellent à l’encadrement pour rectifier le tir dès que la situation commence à se dégrader… mais encore faut-il que ces cadres n’en soient pas à l’origine, ou qu’ils aient le cran de remettre à leur place les collègues outranciers.

Source: BioMed Research International (www.hindawi.com/journals/bm)
publié le : 16/02/2016 , mis à jour le 15/02/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci