ad

Pourquoi la peau des doigts est-elle fripée après le bain ?

Dernière mise à jour: janvier 2016 | 7419 visites
voeten-bad-170_400_09.jpg

news Lorsqu'on reste longtemps sous la douche ou dans le bain, la peau des doigts de la main et des orteils a tendance à se friper. Comment expliquer ce phénomène ?

Une théorie pour le moins étonnante avance qu'il pourrait s'agir d'un héritage de nos lointains ancêtres. Chasseurs et cueilleurs, ces ridules leur permettaient-elles de mieux appréhender les objets et les aliments, en particulier par temps de pluie ? C’est ce que suggèrent - comme hypothèse ! - des chercheurs de l’Université de Newcastle, dans un article publié par la revue Biology Letters.

Pour étayer leur théorie, les chercheurs ont demandé à 20 personnes de déplacer 45 objets d’un bac à un autre en les tenant entre le pouce et l’index. Ils ont effectué ce test avec des objets secs et humides et avec des doigts secs, mouillés ou dont la peau était fripée.
Le résultat montre que les doigts ridés font gagner quinze secondes par rapport aux doigts secs. Les chercheurs rapprochent cet effet de celui des rainures des pneus.

Cette étude ne dit cependant pas pourquoi la peau des doigts se plisse, et pas celle du reste du corps. En fait, deux explications coexistent.

. La couche cornée, la partie externe de l’épiderme, absorbe l’eau et se dilate. L'eau s'infiltre dans les cellules mortes qui composent la surface de la peau, mais pas dans celles qui se trouvent dans les couches inférieures, ce qui provoque un phénomène de plissement. La couche cornée étant plus épaisse aux mains et aux pieds, c'est là que les ridules apparaissent plus fréquemment.

. Lorsque l’eau est captée par la peau, les nerfs réagissent et provoquent une contraction des vaisseaux sanguins situés au bout des doigts, avec une réduction du volume des tissus. La peau semble se ramollir et les plissures apparaissent...


publié le : 11/01/2016 , mis à jour le 10/01/2016
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub