Le lait et les produits laitiers sont-ils bons pour la santé ?

123-melk-vers-rauw-kan-170-10.jpg

news Régulièrement, des informations font état des risques possibles, voire des réels méfaits pour la santé de la consommation de lait et de produits laitiers. Qu'en est-il ?

Deux avis récents, émis par les Conseils de la santé belge et néerlandais, affirment que ces aliments ont parfaitement leur place dans un régime sain et équilibré et qu'ils contribuent à la bonne santé de la population. La dénomination « lait et produits laitiers » englobe la lait et l’ensemble des aliments dérivées du lait, c’est-à-dire les yaourts, les fromages, les produits lactés, ou encore le beurre et la crème. Ces produits constituent une excellente source de calcium (indispensable à la bonne santé des os), de protéines de qualité, de potassium et de vitamines (en particulier B2 et B12). Le lait maigre et le lait demi-écrémé sont pauvres en graisses.

Selon les avis des experts belges et néerlandais, la consommation raisonnable et quotidienne de lait et de produits laitiers présente de nombreux bienfaits pour la santé. Ils diminueraient notamment le risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral (AVC), de diabète, de cancer du côlon et peut-être aussi de cancer du sein. Concernant les quantités, trois portions par jour, avec des sources variées, paraissent un bon rythme. Par exemple : un verre de lait le matin, un morceau de fromage à midi et un yaourt le soir.



Dernière mise à jour: janvier 2016

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram