ad

Moins manger : un peu d’exercice juste avant le repas ?

Dernière mise à jour: janvier 2016 | 6483 visites
groenten-eten-170_400_08.jpg

news La pratique d’une activité physique quelques minutes avant de passer à table aide à consommer moins de calories et à manger moins de gras.

Plusieurs études ont montré qu’une activité physique d’intensité moyenne à élevée s’accompagne d’un effet coupe-faim, en réduisant la production de ghréline (une hormone digestive qui stimule l’appétit). A partir de là, une équipe canadienne (université de Montréal) a conduit une expérience dont les résultats ne manquent pas d’intérêt.

Des volontaires ont couru à vitesse modérée sur un tapis roulant pendant une petite demi-heure. Le premier jour, l’exercice s’est achevé un quart d’heure avant le repas de midi, alors que le jour suivant, il s’est terminé deux heures avant de passer devant le même buffet (salade, macaronis, gâteau…). En comparant ce que les participants ont effectivement mangé, il apparaît que lorsque la fin de l’exercice est proche du moment du repas, l’ingestion de calories est inférieure de 11%, et de 23% en ce qui concerne la quantité de matière grasse. Il est à noter que la consommation de nourriture n’a pas été plus élevée pendant l’après-midi et lors du repas du soir.

« Cet élément pourrait être intégré dans une stratégie de gestion du poids », indiquent les chercheurs, même s’il est évident qu’à ce stade, et étant donné le caractère limité dans le temps de leur expérience, ils ne sont pas en mesure d’affirmer que cette approche permet de perdre du poids, et surtout de consolider cet amaigrissement sur le long terme. Néanmoins, ajoutent-ils, « ce qui intéressant, c’est qu’en modifiant une simple habitude, il est envisageable de perdre quelques kilos : il suffirait d’adapter le moment où l’on fait de l’exercice ».

Source: Université de Montréal (www.umontreal.ca)
publié le : 29/01/2016
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci