La crème de marrons pour un délicieux regain d'énergie

Dernière mise à jour: août 2016 | 9306 visites
123-fruit-kastanje-11-10.jpg

news La crème de marrons est l'un des incontournables en période de fin d'année, et elle est particulièrement appréciée en France. Sa composition la désigne comme un bon aliment anti-fatigue.

La crème de marrons a été inventée en 1885 par l'industriel français Clément Faugier, qui cherchait à récupérer les brisures des marrons glacés. La véritable recette est une savante combinaison de brisures de marrons glacés, de châtaignes cuites à la vapeur, de sirop de confisage, de sucre et de vanille, mais aujourd’hui, elle est plus souvent obtenue après un long pétrissage des marrons et ne contient plus forcément des marrons glacés.

Les apports caloriques de la crème de marrons semblent élevés (250 kcal/100 g), mais ils restent inférieurs à la plupart des pâtes à tartiner ou des confitures. Le marron étant riche en protéines, en fibres et en minéraux (potassium, magnésium, calcium), la crème de marrons est un bon remède contre la fatigue et provoque un regain d’énergie.

Fruit d’automne par excellence, le marron figure en bonne place parmi les délices des saisons froides. A côté des grands classiques (dinde ou bûche), la crème de marrons peut se déguster au naturel, simplement sur du pain, mélangée à du fromage blanc, sur des crêpes, avec de la glace, et même dans des plats salés. Elle doit être conservées à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Lorsque le pot a été ouvert, il est à ranger au réfrigérateur et à consommer dans les 15 jours.

Source: B. Simon
publié le : 20/12/2015 , mis à jour le 11/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci