Patinage sur glace : les conseils de sécurité

Dernière mise à jour: août 2016 | 4100 visites
123-sport-schaats-11-10.jpg

news L'hiver est une saison propice au patinage sur glace, d'autant que les patinoires temporaires fleurissent en cette période. Ceci incite à chausser ses patins et à s'élancer hardiment... ce qui ne va pas sans risques pour les débutants.

Il faut tout d'abord s'assurer que les patins que l'on vous propose de louer enserrent bien la cheville sans pour autant la comprimer excessivement. Les grosses chaussettes sont fortement conseillées afin d'assurer une protection contre les irritations. Si l'on porte une écharpe, il est recommandé de bien la nouer autour du cou pour qu'elle ne puisse pas se détacher, sans oublier les gants (contre le froid, mais aussi pour protéger les mains en cas de chute) et une grosse veste (effet protecteur, ici aussi).

La plupart des patinoires sont équipées d'un tapis en caoutchouc qui permet d'accéder à la glace. Testez-y votre centre de gravité et votre équilibre. Si vous chancelez, fixez un point à l'horizon, cela vous aidera.

Lorsqu'on s'élance sur la glace, les mouvements ne sont pas très assurés. Par crainte de tomber, le réflexe pousse à se raidir : or, il est important de rester souple sur ses jambes, de se décontracter le plus possible. A nouveau, il ne faut pas regarder le sol, mais fixer son regard vers l'avant.

Pour avancer, commencez par vous pencher sur votre pied le plus faible et poussez ensuite vers l’extérieur avec votre pied le plus fort, tout gardant les bras à l’horizontale (donc écartés) pour maintenir l'équilibre. La jambe arrière est celle qui va vous pousser sur la glace. Ramenez ensuite cette jambe vers vous et faites le même mouvement avec l’autre jambe, et ainsi de suite.

Si vous sentez que vous allez tomber, fléchissez les genoux pour atterrir sur vos fesses ou sur le côté. Ecartez vos bras pour qu’ils amortissent la chute. Il est important de tout faire pour ne pas tomber vers l'avant.

Source: B. Simon
publié le : 23/12/2015 , mis à jour le 11/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci