Pieds plats chez l'enfant : quand faut-il réagir ?

Dernière mise à jour: décembre 2018 | 12100 visites
123-kind-voeten-11-4.jpg

news Les pieds plats des enfants sont souvent une source d’inquiétude pour les parents. Quelles en sont les caractéristiques et quand faut-il envisager de prendre des mesures correctrices ?

Le pied plat est caractérisé par un affaissement de la voûte plantaire : la plante du pied repose donc quasiment entièrement sur le sol. Cette situation est tout à fait normale chez le bébé, car la voûte plantaire ne prend sa forme définitive que lorsque l'enfant commence à se tenir debout. C’est un caractère physiologique qui va s’estomper avec la croissance.

Les pieds plats peuvent avoir deux origines.

La première est de naissance et la deuxième survient à un âge plus avancé, suite à une tendinite chronique, à cause d’une mauvaise position des hanches et des genoux, d’un accident de sport ou de problèmes de surpoids.

Dans le cas d’une origine de naissance, une distinction doit être opérée entre les pieds plats souples et les pieds plats rigides.

Les pieds plats souples sont un élément normal du développement de l’enfant. Ils s’expliquent par le fait que les articulations sont encore très souples et que les muscles des pieds doivent se dessiner.

Les pieds plats rigides sont la conséquence d’une anomalie. On pense par exemple à une excroissance des os entre l’arrière et le milieu du pied ou à une déficience musculaire ou neurologique. Cette rigidité se manifeste généralement vers l’âge de 8 ans et ne disparaît pas spontanément. Elle s’accompagne également souvent de douleurs.

Que faut-il observer ?

• Le pied est plat, le talon rentre vers l’intérieur et l’enfant marche sur le bord intérieur du pied.

• Lors de la prise d’une empreinte, il n’y a pas de petite entaille visible entre l’avant du pied et le talon.

• Lorsque l’enfant se met sur la pointe des pieds, la courbure de la plante s’avère quasiment inexistante.

• Les chaussures s’usent de manière anormale.

• L’enfant se plaint régulièrement de douleurs aux pieds et de lourdeurs dans les jambes après avoir longtemps marché.

Si vous soupçonnez que votre enfant a les pieds plats, consultez un médecin généraliste ou un pédiatre. Le cas échéant, il vous orientera vers un podologue.


publié le : 15/12/2018 , mis à jour le 21/12/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci