Chimiothérapie : il faut éviter les poissons gras

123-vette-vis-sard-blik-09-15.jpg

news Des cancérologues néerlandais déconseillent de manger du poisson gras lors d’une chimiothérapie, en particulier avec du cisplatine, dans la mesure où l'efficacité du traitement pourrait être compromise.

Ce phénomène serait dû à la présence d'un certain type d'oméga-3, des acides gras dont on sait les poissons gras très riches. La même équipe avait d'ailleurs déjà déconseillé les gélules d’huile de poisson (en complément alimentaire). Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir mené plusieurs expériences sur des souris. Les études sur l’être humain font pour l’instant encore défaut. Il existe néanmoins des similitudes entre le métabolisme de la souris et celui de l’homme. C’est la raison pour laquelle, dans l’attente d’examens plus approfondis, les scientifiques déconseillent de manger du poisson gras lors d’une chimiothérapie avec du cisplatine.

Ceci est surtout vrai dans les quelques jours qui précèdent et qui suivent la séance de chimiothérapie. Et il faut surtout se méfier d'espèces comme le maquereau et le hareng, bien plus que le saumon par exemple. Les huiles de poisson restent proscrites.



Dernière mise à jour: décembre 2015

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram