Un problème avec l'alcool : le site Aide Alcool peut vous aider

Dernière mise à jour: novembre 2015 | 3587 visites
123-man-drinkt-bier-alcoh-drank-170-06.jpg

news Vous buvez régulièrement de l'alcool et vous vous posez des questions sur votre consommation ? Le site belge Aide Alcool propose des solutions pour informer et accompagner les personnes confrontées à ce problème, ou qui craignent qu'il se développe.

La première étape consiste à participer à un test - « L'alcool et moi » - permettant de déterminer si la consommation peut être considérée comme étant à risque. Le questionnaire repose sur le « test d'identification des troubles liés à l'abus d'alcool » (Alcohol Use Disorders Identification Test, ou AUDIT), développé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La participation est anonyme. Un bilan - consommation à risque faible, modéré, élevé... - est soumis au participant, avec des conseils adaptés à sa situation.

Le site offre également deux autres services d'aide.

Le selfhelp permet de suivre de façon complètement anonyme un programme de maîtrise de sa consommation d'alcool, avec des exercices et des micro-défis pour aider à réaliser les objectifs.

L’accompagnement psychologique consiste en un suivi de trois mois, gratuit et anonyme (par chat, sans son ni vidéo), avec des échanges une fois par semaine avec un psychologue spécialisé dans la prise en charge des addictions.

L’accompagnement psychologique est réservé aux résidents francophones de Belgique et aux Belges habitant à l'étranger. Si cela ne correspond pas à votre situation, vous pouvez néanmoins vous inscrire au programme Selfhelp.

Pour accéder au site Aide Alcool, cliquez ici.


publié le : 01/12/2015 , mis à jour le 30/11/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci