Les remèdes naturels contre l'angine

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 8031 visites
kand-keelpijn-170_400-04.jpg

conseil L’angine est une inflammation de la gorge (pharynx, voile du palais et amygdales) provoquée par un virus ou une bactérie. Il existe différents types d’angine. La rouge se caractérise par une inflammation et une sécheresse de la bouche et du pharynx. La blanche se manifeste par la présence d’un exsudat blanchâtre (un épanchement de liquide), et la phlegmoneuse par des douleurs à la déglutition et un abcès.

Une angine peut entraîner une gêne à la déglutition (parfois très importante), de la douleur, une sensation de chaleur dans la bouche et dans la gorge, de la fièvre et une voix rauque. Si les symptômes s'aggravent (en particulier la fièvre) ou persistent, il est nécessaire de consulter un médecin.

A côté des traitements médicamenteux, il existe plusieurs remèdes 100% naturels pour combattre une angine : gargarismes, infusions et cataplasmes.

Le cataplasme

Différentes sortes de cataplasmes anti-angine existent : voici celui à la pomme de terre.

• Epluchez une pomme de terre crue et râpez-en à peu près 60 g.

• Délayez dans une quantité égale d’eau froide, puis portez le tout à ébullition.

• Laissez refroidir, puis étendez la pâte légèrement tiède sur la gorge avec une cuillère à soupe. Couvrez d’un tissu pour conserver le cataplasme en place le plus longtemps possible.

L’infusion

L'infusion de feuilles d'alchémille. Préparez une infusion de 20 g de feuilles d’alchémille par litre d’eau. Laissez infuser pendant un quart d’heure et buvez une tasse trois fois par jour. Vous pouvez sucrer en ajoutant du miel aux vertus antiseptiques et adoucissantes pour la gorge.

L'infusion de feuilles de cassis. Versez des feuilles de cassis fraîches ou séchées dans une tasse d’eau bouillante (4 ou 5 feuilles par tasse). Laissez infuser pendant dix minutes. A boire trois fois par jour.

Le gargarisme

Le gargarisme aux feuilles de chanvre. Versez 50 g de feuilles de chanvre dans un litre d’eau froide et faites bouillir pendant un quart d’heure. Laissez infuser hors du feu pendant dix minutes. Laissez refroidir. Faites-vous un gargarisme toutes les quatre heures.

Le gargarisme aux baies de sorbier. Versez une cuillerée de baies de sorbier dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser cinq à dix minutes. Faites ensuite des gargarismes plusieurs fois par jour.


publié le : 05/01/2019 , mis à jour le 09/01/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci