Développer ses muscles : des protéines avant de se mettre au lit

Dernière mise à jour: septembre 2015 | 7221 visites
123-man-spieren-0915.jpg

news La prise d’une dose de protéines juste avant d’aller se coucher stimule le développement musculaire… de ceux qui font de l’exercice.

Autrement dit, les protéines n’aident pas à développer ses muscles si on ne les travaille pas, mais aident dans le cadre de la pratique d’une activité physique. Cet effet des protéines est connu et il est recommandé de consommer plusieurs doses (entre quatre et six) réparties sur la journée. Et comme l’explique cette équipe de l’université de Maastricht, la dose du soir peut beaucoup compter.

L’étude a concerné des volontaires auxquels on a demandé de soulever des poids à raison de trois séances par semaine, pendant quatre mois. Le groupe a été divisé en deux : les uns ont avalé une boisson protéinée (27 g de protéines et 15 g de glucides) tous les soirs avant de se coucher, les autres ont reçu une boisson placebo (neutre). Il faut souligner que tous suivaient déjà un régime riche en protéines, et que cette boisson du soir ne compensait donc pas une insuffisance.

Le résultat montre, explique Body Science, une amélioration bien plus importante dans le groupe « protéines du soir », qu’il s’agisse de la force musculaire (évaluée sur toute une série d’engins classiques de musculation), du volume des muscles ou de la taille des fibres musculaires. L’explication tient au fait que la synthèse des protéines par les muscles est plus élevée (22%) pendant le sommeil qu’en journée. Mais on aura beau avaler toutes les protéines qu’on veut, si on ne s’entraîne pas sérieusement et régulièrement, les muscles ne se développeront pas tout seuls.

Source: The Journal of Nutrition (http://jn.nutrition.org)
publié le : 29/09/2015 , mis à jour le 28/09/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci