Notre rédaction

Dernière mise à jour: janvier 2022

dossier

Qui rédige les articles sur Passion Santé.be ? Nous aimerions vous présenter notre équipe éditoriale, composée de journalistes qui s'attachent à vous fournir des informations médicales, santé et bien-être fiables et accessibles à tous.

Annemie Vandeweerdt

photo-annemie.jpg
Annemie Vandeweerdt a terminé ses études à la K.U. Leuven en 1998 avec un diplôme de langues germaniques et de communication des entreprises en poche. Très vite, elle se passionne pour le marketing digital et la communication. En tant que rédactrice en chef de Gezondheid NV, elle combine cette expérience avec sa passion pour les gens et le bien-être.

E-mail : annemie@gezondheid.be

Juan Miralles

Moi.jpg
Au terme de ses études en journalisme à l’Université libre de Bruxelles (ULB), Juan s’est d’abord chargé des informations locales dans un quotidien bruxellois, avant de s’orienter vers les sujets médicaux et scientifiques, qu’il a traités dans la presse quotidienne (où il a occupé les fonctions de rédacteur en chef adjoint), puis magazine. Il a été nommé coordinateur général du mensuel Passion Santé, précédant le site Passion Santé.be, auquel il a collaboré depuis sa création. Il a enseigné à l’Institut de journalisme (IDJ). Son crédo : la curiosité et la vulgarisation. Grand amateur de séries télévisées et de foot, c’est un fan du Real Madrid.

Amélie Micoud

photo-amelie-2.png
Journaliste indépendante, Amélie a travaillé pour plusieurs médias sur des sujets aussi divers que la culture, la santé ou le lifestyle. Elle avoue un penchant pour l'écriture d'articles autour de la parentalité puisque, selon elle, il n'y a rien de plus politique que la maternité. Littéraire pure et dure, Amélie s'est pourtant découvert une passion pour les publications scientifiques qu'elle adore décortiquer pour mieux débunker les croyances, mais aussi pour rendre l'information sur la santé accessible au plus grand nombre. Pour Passion Santé, elle s'occupe aussi des médias sociaux et fait régulièrement appel à des experts pour contribuer à la rédaction d'articles.

E-mail : amelie@sante.be

Aurélia Dubuc

photo-aurelia-1.jpg
Aurélia a signé son premier article santé à 19 ans. Plus de deux décennies plus tard, le goût pour l’écriture et le besoin de se sentir utile en relayant des messages de prévention, en informant sur les dernières avancées médicales, sont toujours là. L’un de ses passe-temps préférés quand elle ne travaille pas comme journaliste, accompagnante périnatale ou formatrice en orthographe et communication écrite ? Regarder des séries... médicales !

Barbara Simon

photo-barbara.jpg
Diplômée en journalisme à l'ULB, Barbara a exercé les fonctions de rédactrice en chef ou de journaliste pour diverses revues médicales destinées aux médecins généralistes ou spécialistes, en Belgique et à l’international. Cette native du Pajottenland pratique quotidiennement, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, la langue de Vondel. Elle s’est donc aussi tournée vers les traductions. Attachée de presse et organisatrice de congrès médicaux, elle est ensuite revenue à ses premières amours : le journalisme médical, mais aussi lifestyle, avec un intérêt particulier pour les voyages, la cosmétique, la gastronomie et la botanique.

Sofie Van Rossom

sofie van rossom.jpg
Sofie Van Rossom a aiguisé son crayon lors de sa formation en journalisme. Elle a obtenu son diplôme en 2007 et depuis lors, elle n'aime rien d'autre que transformer un puzzle de mots en un texte fluide. En tant que pigiste, elle préfère les sujets tirés de la vie quotidienne, mais elle aime relever le défi de ne faire qu'une bouchée de morceaux de textes plus complexes. Sofie recherche des experts qui souhaitent apporter leur contribution à Gezondheid NV et s'occupe aussi des médias sociaux. Enfin, en tant que superviseure de stagiaires, elle n'est que trop heureuse de mettre les points sur les i et les barres sur les t.

E-mail : sofie@gezondheid.be

Sara Claessens

photo-sara.jpg
Sara Claessens a obtenu en 2007 un diplôme de linguistique appliquée à la Haute École de Gand. Elle a ensuite mis ses connaissances de l'anglais et de l'allemand au profit du secteur administratif. Mais le virus de l'écriture s'est avéré tenace puisque, douze ans plus tard, elle est retournée à l'école à la KU Leuven et a obtenu un master en journalisme. Le stage qu'elle a effectué au cours de sa formation de journaliste a eu une finalité professionnelle, car après ses études, elle a rejoint l'équipe de Gezondheid NV en tant qu'indépendante. Depuis, elle aime fouiller dans les dossiers médicaux pour en faire des textes clairs, mais elle aime aussi écouter les gens et enregistrer leurs histoires.

Andy Furniere

andy furnier.jpg
En tant que journaliste indépendant, Andy Furniere a déjà publié dans un large éventail de médias. Sa première expérience professionnelle a eu lieu dans le cadre de reportages à l'étranger pour MO*, après quoi il a commencé à écrire principalement pour des médias anglophones expatriés tels que Flanders Today. Petit à petit, Andy a élargi ses horizons et s'est intéressé au vaste domaine de la santé et de la science. Il éprouve une satisfaction particulière à décortiquer des sujets complexes et à en transmettre l'essence d'une manière accessible à tous.

Hilde Deweer

hilde deweer_profiel.jpg
Après une formation de traductrice à Anvers, Hilde Deweer a commencé sa carrière aux Editions Lannoo. Passionnée de cuisine, Hilde s'est laissée séduire par un long intermède dans la vente en gros d'équipement de sanitaires et de chauffage, pour finalement revenir à son premier amour : le monde du livre. Pendant douze ans, elle a été éditrice adjointe de la rubrique lifestyle aux éditions Stichting Kunstboek, où elle a supervisé des grands noms du monde culinaire. Elle a elle-même fait parler d'elle en tant que compilatrice de la célèbre bible de la bière All Belgian Beers.

Robert van den Heuvel

robert.jpg
Robert van den Heuvel a découvert son intérêt pour l'écriture de textes en tant qu'auteur de chansons à l'adolescence. Depuis, son goût de l'écriture s'est élargi au domaine de la santé. Diplômé d'une maîtrise en psychologie et en sciences de la réadaptation, il aborde les sujets liés à la santé sous différents angles. Il aime traduire les nouvelles connaissances scientifiques en informations claires et en conseils utiles pour les lecteurs.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram