ad

Que fait un bébé quand il se réveille la nuit... en silence ? (vidéo)

Dernière mise à jour: septembre 2015 | 11994 visites
baby-slapen-170_400_09.jpg

news Des chercheurs ont observé les réactions des nourrissons lors des phases d’éveil, alors qu’ils sont toujours blottis dans leur berceau.

Ces vidéos, filmées avec une caméra équipée d’un module de vision nocturne, relèvent plus de la curiosité – peu de parents ont l’occasion d’assister à ces moments... – que de l’intérêt scientifique majeur. Toutefois, la démarche s’inscrit dans un contexte tout ce qu’il y a de plus sérieux. En fait, cette équipe britannique (université de Londres) est spécialisée dans le sommeil du jeune enfant, et elle s’est intéressée ici à la capacité des bébés à se rendormir tout seuls, spontanément, sans cris ni pleurs.

Les chercheurs ont filmé une centaine de nourrissons pendant leur sommeil, et ceci à l’âge de 5 semaines et de 3 mois, alors que les parents ont rempli un questionnaire portant sur la gestion du sommeil de leur enfant. Le premier résultat montre qu’aux deux âges, environ un quart des bébés se rendorment habituellement tout seuls, sans rien manifester. Deux : la longueur des périodes de sommeil s’allonge progressivement. Trois : les nourrissons les plus enclins à se rendormir spontanément à 5 semaines sont aussi ceux qui connaissent les phases de sommeil les plus longues (au moins cinq heures) à l’âge de 3 mois.

L’intérêt de ces observations ? Elles permettent d’avancer dans l’identification des éléments qui interviennent dans la qualité du sommeil des tout-petits, afin de mieux comprendre ce qui peut la perturber. Cette équipe va à présent explorer en profondeur les facteurs environnementaux susceptibles de jouer un rôle clé dans ces processus.

Pour regarder la vidéo d’un bébé en phase d’éveil : cliquez ici

Source: Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics (http://journals.lww.com/jrn)
publié le : 25/09/2015
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci