Qui est à risque de souffrir de varices ?

Dernière mise à jour: septembre 2015 | 4165 visites
spataders-been-man-170_09_400.jpg

news Les varices sont des gonflements des veines, le plus souvent celles des jambes. Elles peuvent survenir spontanément ou être la conséquence d'un trouble vasculaire. Certains facteurs prédisposent à la formation de ces dilatations ou en augmentent le risque.

Le signe le plus évident est le gonflement des veines, qui s'accompagne de lourdeur et de fatigue dans les jambes. Un traitement médical aide à soulager les symptômes, alors que dans les cas sévères, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour essayer de corriger le problème.

Les antécédents familiaux : lorsque l'un ou les deux parents ont développé des varices, le risque augmente considérablement, surtout chez les filles.

La grossesse : il est fréquent que des varices se forment chez la femme enceinte en raison d'une influence hormonale et d'une moins bonne régulation sanguine des jambes vers le coeur. Dans la plupart des cas, les varices de grossesse disparaissent après l'accouchement.

L'excès de poids joue un rôle non négligeable, tout comme la sédentarité, le manque d'activité physique.

La position assise ou debout prolongée est un élément à prendre en considération.

La constipation chronique est incriminée.

L'exposition répétée à la chaleur peut compliquer la situation : attention donc au banc solaire, au chauffage au sol, à l'épilation à la cire chaude, au sauna...


publié le : 20/09/2015 , mis à jour le 19/09/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci