ad

Apprentissage : étonnez votre bébé !

Dernière mise à jour: juin 2015 | 4196 visites
baby-bed-fopsp-170_400_07.jpg

news Quand un jouet ou un objet ne réagit pas comme attendu, la curiosité du bébé est stimulée et cela l’aide à mieux apprendre.

L’idée repose sur le fait qu’un événement inattendu, déroutant, est plus intéressant pour un jeune enfant qu’une suite prévisible. Et à partir de là, cet intérêt soutient l’apprentissage. Des chercheurs de l’université Johns Hopkins (Baltimore) ont réalisé des tests avec des enfants âgés d’environ un an. Ils ont assisté à des scènes durant lesquelles des objets se déplaçaient de manière prévisible ou surprenante. Ainsi, une balle roulait sur une pente et était stoppée par un petit mur, ou, grâce à un trucage, traversait ce mur comme par magie. Dans un autre cas, une balle lâchée tombait sur le sol ou se maintenait dans les airs.

Ce qu’ont observé les spécialistes, c’est que non seulement les enfants expriment la surprise dans les situations inattendues, mais celles-ci les poussent à en savoir plus. Pour la balle qui traverse le mur, ils en testaient la solidité en la frappant sur la table. Pour celle qui restait dans les airs, ils reproduisaient l’expérience en la laissant tomber, afin de constater par eux-mêmes si elle était capable de planer.

Comme l’explique l’un des auteurs, « ceci suggère que les bébés utilisent ce qu’ils savent déjà à partir de prédictions. Quand elles s’avèrent fausses, ou ne correspondent pas à leurs acquis, il s’agit d’une opportunité spéciale pour apprendre ». Ils testent, vérifient et progressent. Pour aider son enfant à en apprendre de plus en plus sur le monde qui l’entoure, il faut le surprendre !

Regardez la vidéo (en anglais)

Source: Science (www.sciencemag.org) via Futura Sciences
publié le : 16/06/2015 , mis à jour le 15/06/2015
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci