Les astuces pour réutiliser les restes des repas

Dernière mise à jour: février 2018 | 2595 visites
koppel-groent-menu-koken-170_400_12.jpg

conseil L'art d'accommoder les restes : voici des conseils très utiles pour ne pas devoir jeter les excédents d'un repas, que l'on pourra utiliser pour d'autres préparations.

Avec un peu d'imagination et de créativité, il est facile de donner une seconde vie aux aliments.


Les idées


• Préparez du pain perdu avec du pain rassi, des croûtons avec du vieux pain, de la compote avec des fruits trop mûrs, une salade de fruits avec des fruits dont la pelure est meurtrie (pas pourrie évidemment !), une soupe avec des restes de feuilles de salade ou les feuilles extérieures des choux...

• Composez une salade de pâtes ou de riz avec les restes de la vieille. Ajoutez-y des dés de jambon, des lardons et des crudités.

• Utilisez les restes de viande, de légumes ou de fromage pour préparer une tourte, une quiche ou une lasagne.

Les astuces


Les croûtes de pain seront mixées pour en faire de la chapelure.

Les épluchures de légumes seront grillées pour décorer des plats ou cuites à l'eau pour en faire une tagliatelle de légumes.

Les pieds de chou-fleur, de brocoli ou de fenouil seront ajoutés à la soupe pour donner du relief au potage passé au mixer.

Les fonds de vin, de bouillon de légumes, de fumet de poisson seront congelés en glaçons pour donner ensuite du peps à vos recettes.

• Congelez le jus de cuisson de vos asperges, de vos légumes, de vos moules... : ce sera parfait pour donner du relief à vos plats mijotés.

Les fonds de café ou de thé seront congelés (glaçons) et aromatiseront parfaitement un dessert, un lait chaud ou un milkshake.

• Recyclez les bâtons de vanille en les glissant dans un pot rempli de sucre fin, ainsi aromatisé.

Une croûte de parmesan que vous ajouterez à votre potage donnera un peu plus de goût à vos légumes. Retirez la croute avant de mixer le potage.

Pour économiser davantage


• Conservez les herbes aromatiques fraîches dans du papier absorbant ou dans une serviette légèrement humide rangée dans le bac à légumes du réfrigérateur. Idem pour les asperges. Les chicons seront quant à eux conservés dans du papier kraft.

• Ravivez vos salades un peu flétries en les plongeant pendant quelques minutes dans de l'eau glacée.

• Il n'y a pas de problème à dépasser la date de péremption pour le sucre, le café, le thé, les pâtes ou la farine. Vérifiez simplement l'aspect et le cas échéant goûtez.


publié le : 04/02/2018 , mis à jour le 13/02/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci