Cancer du sein : lutter contre le stress est crucial

news Lors d’un diagnostic de cancer du sein, il est extrêmement important d’aider les patientes à maîtriser leur stress.

Ce soutien doit intervenir dès l’annonce de la maladie, indiquent ces psychologues de l’université de Miami. Apprendre à gérer son stress s’accompagne d’effets bénéfiques sur plusieurs plans et à long terme. L’équipe a réalisé son étude auprès de plusieurs centaines de femmes qui venaient d’apprendre qu’elles souffraient d’un cancer mammaire. Une partie d’entre elles ont reçu des conseils à propos de la maladie, de son traitement, de ses répercussions sur le mode de vie, des conséquences possibles…, avec un suivi personnalisé mais classique, alors que les autres ont bénéficié des mêmes conseils, mais ont aussi été formées à des techniques de relaxation et à des méthodes antistress, tout en intégrant un groupe de parole, et ceci pendant environ trois mois.

La première observation, après un an de suivi, montre que les patientes de ce second groupe présentent moins de signes de détresse, d’anxiété et de dépression, et expriment globalement une meilleure qualité de vie. Et cet impact perdure, puisque chez les femmes qui ont été revues après plusieurs années, le bilan psychologique est clairement plus positif parmi celles qui avaient bénéficié du soutien antistress.

Les auteurs ajoutent que la gestion du stress peut influencer la progression de la maladie et le risque de rechute, dans la mesure où l’anxiété et la dépression sont associées à des processus inflammatoires qui peuvent s’avérer néfastes. Ils recommandent donc de proposer aux patientes, le plus rapidement possible après le diagnostic de cancer du sein, une aide centrée en particulier sur l’apprentissage des techniques de maîtrise du stress.

Source: Cancer (http://onlinelibrary.wiley.)

Dernière mise à jour: juillet 2022
BUDDY DEAL – Arrêtez de fumer en mai ! BUDDY DEAL – Arrêtez de fumer en mai !
Fondation contre le Cancer

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Vous voulez soutenir un proche qui arrête de fumer ? Inscrivez-vous gratuitement et recevez nos conseils !

Recevez votre kit de soutien
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram