Allergies : faut-il laver sa vaisselle à la main ?

Dernière mise à jour: juin 2015 | 6082 visites
123-p-vaat-plaat-hand-170-5.jpg

news Par rapport au lave-vaisselle, le fait de laver à la main conférerait une protection contre les allergies, en tout cas chez l’enfant.

Des études antérieures ont montré que les allergies affectent moins les enfants vivant à la campagne, ce qui s’expliquerait par un contact plus fréquent et rapproché, dès le plus jeune âge, avec bien davantage d’allergènes qu’en ville, ce qui provoquerait moins de réactions excessives du système immunitaire.

Dans ce contexte, une équipe suédoise a mené l’enquête auprès de quelque deux mille familles avec des enfants âgés de 7 ou 8 ans. Les informations concernant les antécédents d’eczéma, d’asthme et de rhinite allergique (pollen) ont été croisées avec les renseignements sur une série d’aspects du mode de vie, dont la cuisine, des comportements alimentaires aux habitudes de vaisselle (lavage à la main ou en machine).

Un risque d'allergie beaucoup plus faible


Comme l’explique le Dr Jean-Marc Retbi (Journal international de médecine), « l’analyse a mis en évidence une forte corrélation entre les manifestations allergiques et le lavage à la main de la vaisselle », au bénéfice de cette méthode, qui réduirait quasiment par deux le risque allergique par rapport à l’utilisation du lave-vaisselle. Et ceci même en tenant compte d’autres paramètres importants comme les antécédents familiaux d’allergie ou le contact avec des animaux domestiques pendant la première année de vie.

Les auteurs supposent que le lavage à la main laisse subsister des bactéries sur la vaisselle en quantité insuffisante pour entraîner des infections, mais suffisante pour induire une tolérance immunitaire. Ceci étant, dans un éditorial complétant cet article, d’autres spécialistes estiment qu’on ne peut pas avancer de recommandation précise sur base des conclusions de cette seule étude. Le débat reste donc ouvert.

Source: Pediatrics (http://pediatrics.aappublic)
publié le : 09/06/2015 , mis à jour le 08/06/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci