ad

Thalasso et thermalisme : quelles différences ?

Dernière mise à jour: mai 2015 | 1991 visites
handd-wellness-water-cosm-170_400_10.jpg

news Le thermalisme et la thalassothérapie ne répondent pas forcément aux mêmes besoins, ne reposent pas sur les mêmes principes et leurs bienfaits sont différents.

La thalassothérapie


Ce terme vient du grec thalassa (mer). Les centres de thalassothérapie sont installés près des côtes. Il s'agit d'une approche de bien-être à visée principalement relaxante. Elle combine, dans un site privilégié, les bienfaits du milieu marin, comme l'eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et d'autres substances provenant de la mer. On y propose des menus diététiques à base de poisson et d'algues.

Le thermalisme


Le thermalisme emploie de l’eau minérale, souvent issue des régions montagneuses. La cure thermale est un outil thérapeutique, les eaux minérales contribuant, par leurs propriétés spécifiques, à soulager et à traiter diverses pathologies. On pense notamment aux problèmes rhumatismaux, aux maladies veineuses ou aux affections dermatologiques. Les curistes bénéficient non seulement de soins mais aussi de conseils qui les aideront à mieux gérer la maladie dont ils souffrent.

Quelle durée ?


La durée moyenne d'une cure thermale est de 18 jours et il est fortement recommandé de la répéter pendant quatre ou cinq ans pour obtenir un effet bénéfique optimal. La durée des soins en thalassothérapie se limite en revanche à trois ou quatre jours voire au maximum une semaine (pour maigrir, lutter contre le baby blues, la dépression...). On en profite également pour s'adonner à d'autres activités : vélo, surf, char à voile, équitation, fitness, aquagym ou encore pour profiter de soins esthétiques.


publié le : 10/05/2015 , mis à jour le 09/05/2015
ad
pub