Comment le café protège les artères

Dernière mise à jour: juin 2019 | 7147 visites
koffie-gieten.jpg

news La consommation modérée de café agit de manière bénéfique sur la santé des artères, en exerçant une protection contre le processus d’obstruction.

Ce phénomène, c’est l’athérosclérose, la formation d’une plaque sur la paroi interne de l’artère, avec un épaississement progressif qui va gêner, voire bloquer, le flux sanguin (le dépôt risque aussi se détacher et d’obstruer l’artère à un autre endroit). Les conséquences peuvent évidemment être gravissimes. Cette plaque est constituée de cholestérol mais aussi de l’agrégation d’autres substances, et en particulier le calcium qui joue un rôle fondamental dans la constitution de la partie « dure » du dépôt.

C’est sur le calcium que ces recherches ont porté leur attention. Une étude de très large ampleur, puisqu’elle a rassemblé plusieurs milliers d’adultes soumis à un examen destiné à évaluer les dépôts de calcium dans les artères coronaires. Parallèlement, ils ont rempli un questionnaire sur des facteurs comme l’alimentation, l’activité physique, le tabagisme, la consommation d’alcool…, alors que des examens ont déterminé leur pression artérielle, leur taux de cholestérol ou encore leur glycémie. Une masse colossale d’informations, donc.

En les affinant, et pour en venir au café, il apparaît qu’entre trois et cinq tasses par jour constituent la dose idéale pour obtenir un effet bénéfique significatif sur la formation des dépôts de calcium dans les artères, et dès lors contribuer à une réduction du risque cardiaque. La café seul ne suffit évidemment pas pour se protéger contre l’athérosclérose, mais intervient comme un facteur intéressant pour limiter dans une certaine mesure son développement.

Source: Heart (http://heart.bmj.com)
publié le : 30/05/2019 , mis à jour le 04/06/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci