Fracture du pénis : causes, symptômes, traitement

Dernière mise à jour: juin 2022

dossier

Un pénis n'a pas d'os, donc en principe vous ne pouvez pas casser votre pénis. Cependant, la fracture du pénis existe bel et bien. Comment une fracture du pénis intervient-elle, et quand faut-il consulter ?

En fait, il conviendrait plutôt de parler de rupture du pénis, qui affecte l'albuginée, le tissu qui entoure le corps spongieux et les corps caverneux (eux aussi touchés), qui se gorgent de sang lors de l'érection. La déchirure peut également endommager l’urètre, mais c'est exceptionnel.

Voir aussi l'article : Pénis : l'angoissante rupture du frein

Qu'est-ce qu'une fracture du pénis ?

Comme mentionné ci-dessus, un pénis ne peut pas réellement se fracturer car il n'y a pas d'os dedans. Il s'agit en fait d'une déchirure de la gaine blanchâtre du testicule (tunique albuginée), la capsule entourant les corps caverneux du pénis. C'est un tissu conjonctif ferme qui maintient le sang bien à l'intérieur du pénis et lui permet d'être suffisamment rigide quand les corps caverneux se remplissent. Lorsqu'un pénis en érection subit un choc, ce tissu conjonctif peut "éclater" en produisant un craquement.

Voir aussi l'article : Pénis coincé dans la braguette : que faire ?

Comment se produit une fracture du pénis ?

La fracture de la verge se produit généralement lors d'un rapport sexuel. Au lieu de pénétrer dans le vagin, le pénis se heurte au pubis, au périnée ou aux lèvres repliées de sa partenaire et se plie en deux. Cela provoque une douleur intense et une ecchymose se forme à la surface du pénis. Au moment de la rupture, on entend un bruit distinct de craquement ou de déchirure.

Voir aussi l'article : La maladie de La Peyronie (déviation du pénis en érection)

Risques de rupture de la verge

  • Des études ont montré que la fracture du pénis est plus fréquente chez les hommes qui trompent leur partenaire. Des recherches menées aux États-Unis, par exemple, ont démontré que 50% des hommes ayant consulté un urologue pour une fracture du pénis avaient subi cet accident lors d'une liaison extra-conjugale.
  • Les fractures du pénis sont également plus susceptibles de se produire lors de rapports sexuels dans des endroits inhabituels tels que les toilettes, le lieu de travail ou la voiture.
  • Environ la moitié des fractures du pénis se produisent lorsque la femme est assise sur l'homme. La deuxième position la plus dangereuse est la position dite "en levrette", et on trouve en troisième position le missionnaire. C'est en tout cas ce qu'a montré une recherche menée au Brésil, publiée dans la revue Advances in Urology.

Voir aussi l'article : Problèmes d’érection : des ondes de choc sur le pénis

Conséquences possibles

Si vous pensez avoir subi une fracture du pénis, vous devez consulter un médecin immédiatement. Les conséquences peuvent être graves : courbure extrême du pénis, miction douloureuse et troubles de l'érection.

Voir aussi l'article : Le syndrome du pénis perdu, ou la perte de sensations pendant les rapports

Traitement

La déchirure capsulaire doit généralement être suturée. Pendant les deux premières semaines, vous devez prendre des médicaments qui empêchent l'érection. Après ce traitement, une fracture du pénis guérit dans la grande majorité des cas sans dommage permanent. Sans chirurgie, une dysfonction érectile permanente surviendrait dans plus de la moitié des cas.

Voir aussi l'article : Dysfonction érectile : et vous, savez-vous de quoi on parle ?

Sources :
www.urologyhealth.org
www.mayoclinic.org
www.cornellurology.com
www.gezondheidsnet.nl
www.onlinelibrary.wiley.com
www.nature.com

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram