Fracture du pénis : causes, symptômes, traitement

Dernière mise à jour: avril 2019 | 9215 visites
Fotolia_anatom-mann-genit-urol-02-15.jpg

news Malgré le fait que la verge ne contienne pas d'os, une fracture est possible. Quelles sont les causes, les symptômes et les traitements ?

En fait, il conviendrait plutôt de parler de rupture du pénis, qui affecte l'albuginée, le tissu qui entoure le corps spongieux et les corps caverneux (eux aussi touchés), qui se gorgent de sang lors de l'érection. La déchirure peut également endommager l’urètre, mais c'est exceptionnel.

Les causes


Cette fracture est la conséquence d’une courbure brutale du pénis sous l'effet d'une pression trop importante. Cela peut être le cas lors d'une tentative de pénétration brusque et maladroite (le gland se heurte au pubis, au périnée, à un repli des lèvres vaginales...) et/ou sur un mauvais axe par rapport au vagin.

Les endroits inhabituels (voiture, lieu de travail...) et certaines positions (femme à califourchon sur l'homme, levrette...) exposent à un risque accru.

Les symptômes


La rupture se traduit par un craquement audible, suivi d’une douleur très intense, avec une déformation de la verge. Les conséquences ultérieures peuvent être très sérieuses : torsion extrême, difficultés à uriner, troubles de l'érection... Une prise en charge est évidemment indispensable.

Le traitement


La chirurgie permet d’évacuer l’hématome et de réparer la déchirure du corps caverneux et de suturer l'albuginée. Le pénis est immobilisé pendant deux semaines pour favoriser la cicatrisation.


publié le : 10/04/2019 , mis à jour le 17/04/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci