ad

D'où vient la tradition des oeufs de Pâques ?

Dernière mise à jour: août 2016 | 3767 visites
123-p-eieren-kleuren-tuin-170-2.jpg

news A Pâques, petits et grands dégustent des oeufs en chocolat ou en sucre glace. D'où vient cette tradition ? Et pourquoi ces oeufs peints ?

Chez les catholiques, la fête de Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après sa crucifixion célébrée le Vendredi saint. Les réjouissances pascales mettent ainsi fin au Carême, une période de jeûne de quarante jours pendant laquelle les chrétiens ne s’autorisaient jadis qu’un seul repas par jour, sans viande, ni œuf, ni laitage, ni vin.

Dans la tradition païenne, Pâques marque le retour de la lumière et l'arrivée du printemps.

Pourquoi des oeufs décorés ?


Pendant le Carême, les catholiques n'avaient pas le droit de manger des œufs alors que les poules continuaient évidemment à pondre. Afin d’écouler les stocks, les fidèles décoraient les oeufs et les offraient en cadeau à leurs amis. Cela remonterait au 15ème siècle. Aux 17ème et 18ème siècles, la mode dans les cours princières européennes était d’offrir des œufs richement décorés et ornés, fabriqués dans des matériaux nobles.

Pourquoi des oeufs en chocolat ?


L’idée de percer les œufs d’un côté et d’en vider le contenu avant de les remplir de chocolat remonterait au 18ème siècle. L’apparition des premiers moules permettant le travail de la pâte de cacao daterait de 1830. Et depuis, les multiples variétés et saveurs d'oeufs de Pâques en chocolat ravissent les gourmands.

Source: B. Simon
publié le : 05/04/2015 , mis à jour le 11/08/2016
ad
pub