Un yaourt par jour contre le diabète

Dernière mise à jour: janvier 2015 | 8331 visites
123-p-yoghurt-170-1.jpg

news La consommation quotidienne de yaourt aide à prévenir l’apparition du diabète de type 2 : un petit pot par jour, c’est une bonne dose.

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, combinée à la pratique régulière d’une activité physique, le yaourt peut donc être très intéressant comme moyen additionnel de prévention du diabète. Ce qui est particulièrement frappant dans cette étude américaine (université de Harvard), c’est l’importance de la population étudiée, puisqu’elle atteint quelque 200.000 personnes en tenant compte des trois principaux groupes suivis pendant plusieurs décennies, et jusqu’à un million lorsqu’on sait que ces résultats ont été croisés avec ceux d’études supplémentaires.

Et donc, le fait de manger un petit pot de yaourt nature chaque jour réduit de près de 20% le risque de développer un diabète. Cet effet n’a pas été observé avec le lait ou le fromage, ce qui suggère donc que les « bonnes bactéries » fournies par le yaourt jouent un rôle central (en améliorant la composition de la flore intestinale), avec peut-être d’autres composants (protéines, vitamine K…), et une influence sur les apports caloriques (un yaourt remplace avantageusement un en-cas ou un dessert plus gras et plus sucré…). En tout cas, il s’agit d’une excellente référence nutritionnelle.

Source: BMC Medicine (www.biomedcentral.com/bmcme)
publié le : 18/01/2015 , mis à jour le 17/01/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci