Mal de dos : attention à la cigarette

Dernière mise à jour: février 2015 | 14610 visites
jobat-handen-rug-170.jpg

news Parmi les innombrables méfaits du tabagisme, celui-ci est assez surprenant : fumer augmente fortement le risque de souffrir de douleurs au dos chroniques.

Ce lien a été établi au terme du suivi de trois groupes de participants :

1°) des personnes qui souffraient de mal de dos depuis un à trois mois, mais qui n’avaient pas présenté ces symptômes l’année antérieure
2°) des patients accablés par un mal de dos chronique depuis au moins cinq ans
3°) des personnes qui ne s’étaient jamais plaintes de douleurs dorsales.

Un éventail de paramètres ont été analysés par cette équipe de l’université Northwestern (Chicago), qui a aussi réalisé des scanners du cerveau de tous les volontaires. Le recoupement des différents éléments montre que les fumeurs sont trois fois plus susceptibles de souffrir de douleurs dorsales (lombalgies) chroniques. Ceci ne signifie pas qu’ils sont plus à risque d’avoir mal au dos, mais qu'il existe une probabilité plus forte que le douleur soit plus pénible et persiste plus longtemps. Les scanners montrent une activation particulière de circuits cérébraux impliqués à la fois dans la dépendance et dans le développement de la douleur chronique, sachant que ce processus s’atténue en cas d’arrêt du tabac.

L’addiction, ici à la cigarette, agirait donc comme un facteur aggravant du mal de dos.

Source: Human Brain Mapping (http://onlinelibrary.wiley.=)
publié le : 03/02/2015 , mis à jour le 02/02/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci