Cancer de l’œsophage : combien mesurez-vous ?

Dernière mise à jour: novembre 2014
123-p-slokdarm-kanker-170-11.jpg

news Un lien entre la taille et le risque de cancer de l'oesophage ? Etonnant, et pourtant les grands semblent mieux protégés.

C’est une association statistique qui a été mise en évidence, sans qu’aucune explication n’ait encore été proposée pour comprendre la relation. Les chercheurs américains (Fred Hutchinson Cancer Research Center) ont examiné une série de données concernant des patients (1.000) souffrant d’un cancer de l’œsophage, présentant (2.000) un œsophage de Barrett (une complication du reflux gastro-œsophagien et un facteur majeur de risque de cancer) et des personnes (2.000) sans problème de ce type.

Résultat : le risque de développer un cancer de l’œsophage ou un œsophage de Barrett est multiplié par deux chez les hommes de moins de 1 m 70 et chez les femmes de moins de 1 m 57, par rapport à ceux qui mesurent plus de 1 m 83 et celles qui font plus de 1 m 67. Ceci est confirmé après la prise en considération de paramètres comme l’âge, l’indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille (obésité abdominale), le tabagisme ou le statut socio-économique.

Des recherches plus approfondies vont tenter d’apporter des éléments d’explication à ce lien surprenant, encore que ce ne soit pas la première fois qu’une association est établie entre la taille et les risques de santé, parfois à l’avantage des plus grands, parfois au bénéfice des plus petits.

Source: Clinical Gastroenterology and Hepatology (www.cghjournal.org)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram