ad

Les fruits et les légumes pour être bien dans sa tête

Dernière mise à jour: novembre 2014 | 5435 visites
123-p-appel-fruit-mond-170-11.jpg

news Les bienfaits d’une consommation quotidienne de fruits et de légumes ne sont pas que physiques : le bien-être psychologique y gagne beaucoup.

Cinq portions par jour : la dose recommandée contre une série de maladies (en particulier les cancers digestifs) agit aussi de manière particulièrement bénéfique sur le mental. C’est la conclusion d’une enquête conduite par une équipe britannique (université de Warwick) auprès de quelque 14.000 adultes qui ont rempli un questionnaire destiné à évaluer leur bien-être psychologique.

On constate que parmi les personnes qui expriment l’indice de satisfaction mentale le plus élevé (15% de l’ensemble du groupe) :

• 34% consomment en moyenne cinq portions de fruits et de légumes par jour
• 31% trois ou quatre portions
• 28% une ou deux portions
• 7% moins d’une portion

A contrario, une faible consommation de fruits et de légumes augmente considérablement le risque de faire partie des 15% de personnes les plus en situation de mal-être.

Bien évidemment, d’autres éléments du mode de vie, et de la vie tout court, influent sur le bien-être mental. Mais les chercheurs insistent sur le fait qu’ils ont mis en évidence une association très claire avec les apports en fruits et en légumes, dont la relation avec le bien-être est d’ailleurs dose – dépendante tant chez les hommes que chez les femmes : plus on en mange, plus on a de chances de se sentir mieux dans sa tête. Et peut-être aussi que plus on se sent bien dans sa tête, plus on aura envie d’en consommer. En tout cas, la passerelle paraît nette et le cercle est vertueux.

Source: BMJ Open (http://bmjopen.bmj.com)
publié le : 13/11/2014 , mis à jour le 12/11/2014
ad
pub